A-t-on le droit de conduire avec une oreillette Bluetooth ?

L’oreillette Bluetooth est un dispositif sans fil de plus en plus utilisé à cause de ses fonctions très avantageuses et sécuritaires. Il permet de répondre à ses appels sans toucher le téléphone et d’écouter la musique sans avoir tout le temps son téléphone sur soi. Ainsi, on remarque souvent le port de cet accessoire dans la rue, dans les transports en commun ou encore dans les bureaux et à la maison.

Pour un Guide d’Achat : Comparatif Meilleur oreillette Bluetooth

Le port des oreillettes Bluetooth est-il autorisé lorsqu’on conduit ? Nous avons décidé de nous intéresser à ce sujet.

Le terme Conduire, qu’est-ce ?oreillette-bluetooth-mini

Conduire, c’est l’action de diriger, de guider ou encore de mener vers un but, pour un lieu déterminé. C’est aussi faire se déplacer de façon contrôlée. On conduit ainsi une voiture, un camion, un bus, une motocyclette etc…

Les effets de la conduite avec une oreillette

Conduire avec une oreillette Bluetooth dans les oreilles peut être qualifié de cool. Vous n’aurez pas à manquer un appel parce que vous êtes en circulation ou que vous écoutez de la musique tout en roulant. Il y a forcément un risque à rouler en prenant un appel ou e écoutant de la musique, mais ce risque est largement amoindri par l’utilisation d’une oreillette.

A savoir sur les oreillettes Bluetooth : Les avantages de l’oreillette Bluetooth

L’oreillette, comme tout accessoire audio, vous isole de ce qui se passe autour de vous. Vous n’entendez plus et vous voyez à peine. Il est donc difficile d’entendre les coups de klaxon lorsque vous êtes isolé de votre environnement.

On dit souvent «  on ne fait pas deux choses à la fois » ; cela se vérifie dans le cas de la conduite d’une voiture. Conduire un véhicule nécessite à la fois vos capacités intellectuelles et vos capacités physiques. Dès que vous écoutez de la musique ou que vous recevez un appel, votre cerveau est ainsi partagé entre deux actions. Ce qui vous expose à des risques de fausses manipulations et des accidents. Vous vous mettez en danger, vous mettez vos passagers en danger, et vous mettez les autres usagers en danger.

Pour lire un test : Test et Avis de l’oreillette Bluetooth sans fil EIVOTOR

Le port d’oreillette pour conduire est donc très dangereux pour vous et pour ceux qui vous entourent : automobilistes, motocyclistes, piétons. Mais que dit la loi concernant cela ?

Conduire avec l’oreillette, que dit la loi ?

L’utilisation de téléphone et/ou ses accessoires pendant la conduite détournent d’une manière ou d’une autre l’attention de la route.

La loi interdit l’utilisation du téléphone et le port de tout appareil capable d’émettre un quelconque son par le conducteur, à l’exclusion des dispositifs correcteurs de la perte de l’ouïe. Ces transgressions sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros ou le retrait du permis de conduire sur une durée pouvant aller à un trimestre.

Voici quelques cas de violation :

  • Le port d’oreillette à une oreille en utilitaire, en voiture, en poids lourd
  • Le port d’oreillettes aux deux oreilles en utilitaire, en voiture, en poids lourd
  • Le port d’oreillette à une oreille sur moto deux-roues
  • Le port d’oreillettes aux deux oreilles sur moto deux-roues
  • Le port d’oreillette à une oreille sur vélo
  • Le port d’oreillettes aux deux oreilles sur vélo

Aucune loi dans aucun pays n’autorise le conducteur d’un véhicule à utiliser une oreillette pendant la conduite, que ce soit un vélo, une voiture ou un poids lourd. Nous n’avons donc pas le droit de les porter pour conduire.