Comment Apprendre le Launchpad ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : meilleur launchpad

Plusieurs personnes n’ont jamais entendu parler de Launchpad, à quoi cela sert, ou comment l’utiliser. À travers cet écrit, nous allons découvrir ensemble cet appareil.

Comment Apprendre le Launchpad 

Launchpad, qu’est-ce que c’est ?

Le Launchpad est un appareil électronique. Il se présente sous la forme d’une tablette en plastique garnie de touches translucides et souples. Les touches du Launchpad sont majoritairement rétroéclairées avec des couleurs fortes comme le jaune, le vert, le bleu et le rouge. Le nombre total des touches du Launchpad est compris entre seize (16) et soixante-quatre (64). De taille et poids minimes, Le Launchpad est un appareil présentant une très grande solidité et résistivité.

Le Launchpad, a quoi sert – il? Et comment ?

Le Launchpad est très simple, mais assez fabuleux et prodigieux. Il s’agit d’un appareil servant à composer des musiques. Les combinaisons musicales s’effectuent à l’aide des touches qui sont chacune associées à une note musicale précise grâce au logiciel de gestion incorporée à la machine. Le logiciel de gestion le plus fréquemment retrouvé sur les Launchpad est Ableton.

L’appareil compositeur de musique, Launchpad ne fonctionne pas seul. Il faut le connecter à un ordinateur pour pouvoir l’utiliser. La connexion entre l’ordinateur et le Launchpad s’effectue à l’aide d’un câble USB.

La complexité et les performances du Launchpad font qu’il est classé dans la catégorie des équipements professionnels. Cependant, avec de bonnes bases et une application assidue, toute personne pourrait s’habituer.

A regarder aussi : Test et Avis Launchpad AMS-LAUNCHPAD-MINI-MK2

Le Launchpad, comment s’initier ?

Pour s’initier à un produit, il faut en disposer. Ainsi, avant de pouvoir apprendre et utiliser un Launchpad il faut en posséder et l’installer. Il faut donc acheter le Launchpad et disposer d’un ordinateur.

Après avoir acheté votre appareil, il faut :

  • Inspecter le contenu de votre boite. Elle doit contenir le Launchpad, le câble UBS, le guide, la carte d’instructions pour Ableton live lite et les instructions de sécurité. Dur le dos du guide vous devez retrouver les codes pour les clés des logiciels.
  • Connecter l’appareil à votre ordinateur à l’aide du câble USB
  • Sur le site novationmusic.com/register, s’inscrire en insérant vos informations et votre numéro de série se trouvant sur la carte. Puis cliquer « get my stuff » pour télécharger les logiciels ainsi que « Launchpad Démo for Live »
  • Installer Ableton live lite et l’ouvrir.
  • Cliquer « options » puis « préférences ». Vous aurez une liste d’onglets sur la gauche.
  • Cliquer « MIDI sync » ; puis dans la fenêtre qui s’ouvre choisir Launchpad au niveau de surface de contrôle, entrée et sortie.
  • Activer les synchronisations

Une fois que votre appareil est configuré, exécuter la démonstration « Launchpad Demo for Live » que vous retrouverez dans fichier puis set live ou encore dans le dossier téléchargement de votre ordinateur.

Le Launchpad comme appareil n’est pas très difficile à cerner. Pour y arriver, il faut posséder un ordinateur, acheter le Launchpad, l’installer. Son installation nécessite des pilotes que vous devez télécharger sur internet.

A regarder aussi : Test et Avis Launchpad Novation NOVLPDO9