Comment Choisir mon Ampli Hifi ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : meilleur ampli hifi

De nos jours, l’électronique grand public rassemble une diversité d’appareils et d’équipements électronique pour un usage personnel ou professionnel. Au nombre de ces matériels, on distingue les amplificateurs et les hifis qui sont très appréciés et utilisés pour la restitution de sons.

Comment Choisir mon Ampli Hifi

Qu’est-ce qu’une hifi ?

Hifi ou hi-fi, il n’y a point de différence ; c’est la même chose. Hifi est le raccourcissement du groupe de mot « high fidelity» qui veut dire « haute-fidélité ». Les hifis sont des appareils électroniques qui ont pour principale fonction la restitution de signal sonore identique au signal original. Les ensembles hifis ne sont pas utilisés seuls. Ils sont habituellement accompagnés d’enceintes d’amplificateurs.

Qu’est-ce qu’un amplificateur ?

Un amplificateur est un appareil électronique conçu et utilisé pour intensifier les différents signaux. On distingue les amplificateurs d’instrumentation, les amplifications audio, les amplifications électroniques, les amplificateurs guitares, etc. Dans notre cas précis, l’amplification intensifie le signal électrique audio dans le but d’atteindre la puissance convenable pour le fonctionnement des haut-parleurs de l’enceinte associée.

Plusieurs sont les marques qui nous proposent des amplificateurs. Ces derniers sont de différents types et n’ont pas les mêmes utilisations. Ainsi, l’amplificateur que vous devez utiliser pour un home cinéma n’est pas le même à utiliser pour un ensemble hifi. Il faut faire un choix minutieux d’amplificateur pour mieux profiter de votre installation.

A regarder aussi : Test et Avis Ampli Hifi Sony STRDH130

Comment choisir un ampli hifi ?

Avant de procéder à un choix, il faut établir un budget. C’est en fonction de ce dernier que vous ferez le choix qui répond à vos exigences sans dépasser vos capacités financières.

Ensuite, nous vous proposons trois points essentiels sur lesquels vous appuyer. Ce sont : la puissance, la qualité du signal et la connectivité.

La puissance des amplis hifi est inférieure celle des amplificateurs home cinema. Elle avoisine la centaine de watts. La puissance idéale pour votre ampli hifi dépend essentiellement des caractéristiques de l’enceinte à laquelle il sera raccordé. Elle doit être inférieure ou égale à la puissance de l’enceinte pour ne pas endommager cette dernière. En ce qui concerne l’impédance nominale (résistance au courant de l’ampli en ohms) de l’enceinte, plus elle est faible, plus il faut choisir un ampli de forte puissance. Si votre enceinte a déjà un rendement élevé (volume sonore), choisissez un amplificateur de faible puissance. Dans le cas contraire, il vous faudra un ampli puissant pour compenser le déficit de l’enceinte.

La qualité du signal fait intervenir ne nouvelle notion : le taux de distorsion harmonique (THD). L’amplificateur n’a pas de filtre, il amplifiera donc ce qu’il reçoit comme signal qu’il soit corrompu ou pas. Cependant, le THD permet de limiter les désagréments liés à cela. Il faut opter pour un ampli à THD très faible pour un signal plus ou moins traité et de bonne qualité.

L’amplificateur est le pont entre les enceintes et les sources audio (lecteur, baladeur, etc.). Il importe de choisir un ampli capable de recevoir les sources audio dont vous disposez.

Le choix d’un ampli hifi est très facile à faire. En fonction de votre budget, choisissez donc un ampli qui a une puissance adéquate à vos enceintes, avec un minime THD (taux de distorsion harmonique) et sur lequel peuvent être connectées vos différentes sources audio. Faites désormais le bon choix pour une meilleure qualité de restitution de vos appareils hifi !

A regarder aussi : Test et Avis Ampli Hifi Yamaha RS202DBL