Comment Choisir mon Ampli Home Cinéma ?

N’hésitez pas à consulter notre page : comparatif ampli home cinéma

Si vous avez un téléviseur de dernière génération et que vous désirez améliorer la qualité de l’image et du son, nous vous conseillons de vous offrir un ampli home cinéma. C’est un petit appareil compact qui peut être à votre téléviseur, à des lecteurs audio ou vidéo et à des enceintes.

Comment Choisir mon Ampli Home Cinéma

Pour choisir un ampli home cinéma de qualité, vous devrez tenir compte de certaines caractéristiques qui sont très importantes. Nous vous proposons de les découvrir avec nous.

La puissance de sortie

Les amplis home cinéma sont destinés à alimenter jusqu’à 5 enceintes voire 7 ils doivent donc posséder une puissance de sortie assez grande pour alimenter tout ce matériel. Cependant, il est très important que la puissance de vos enceintes soit supérieure à celle de votre ampli pour éviter les surcharges électriques et les détériorations.

Le nombre de canaux de sortie

Plus un amplificateur possède de canaux de sortie, plus vous pourriez lui associer d’appareils. Certains amplificateurs possèdent assez de canaux de sortie pour accueillir deux caissons de basses et cinq enceintes.

A regarder aussi : Test et Avis Ampli Home Cinéma AUNA AV2-CD508

La connectique

C’est sans aucun doute l’élément le plus important dans le choix d’un amplificateur, car la plupart des téléviseurs de dernière génération utilisent une version assez avancée de connectique. La connectique la plus utilisée de nos jours par les éléments vidéo est le HDMI. Mais vous ne devez pas ignorer qu’il en existe au moins deux versions :

HDMI 1.3 et HDMI 1.4 : elle permet de recevoir des images Full HD, les bandes de son DTS-HD MA et un Flux 3D

HDMI 2.0 : elle remplacera bientôt les autres versions de HDMI, car elle permet de décoder des images UHD (Ultra Haute Définition 4K) ainsi que de les transmettre.

Le décodage

Il se subdivise en deux branches :

Le décodage audio : un bon ampli home cinéma doit être capable de prendre en charge et d’anticiper les formats de lecture audio Dolby/Dolby TrueHD, DTS/DTS HD-MA. Elles permettent à votre ampli d’encoder des appareils audio de dernière génération tels qu’un Bluray.

Le décodage vidéo : certains amplis ont la faculté d’améliorer la qualité de l’image qui leur est transmise avant de la diffuser sur un écran pendant que d’autres non. C’est donc un critère très important à prendre en compte si vous tenez à une image de qualité.

La réponse en fréquence

C’est l’ensemble des fréquences sonores (basses et aiguës) générées par l’ampli. Elles doivent varier de 20 Hz à 20.000 Hz pour être perçues par l’oreille humaine.

Le rapport signal et bruit

Il s’exprime en décibels et indique le rapport entre le bruit de fond et le signal audio émis par l’amplificateur. Le son sera alors plus cristallin.

La DHT (distorsion harmonique)

Elle exprime la disparité entre la qualité sonore de l’ampli et celles des enceintes. Elle est exprimée en pourcentage et doit rester autour de 0%. Un amplificateur qui offre une distorsion harmonique supérieure à 0,08% est à éviter.

Un ampli home cinéma doit remplir l’ensemble des caractéristiques que nous venons de vous détailler pour être un appareil de qualité. Naturellement il vous revient de déterminer les fonctions qui sont les plus importantes pour vous selon l’usage auquel vous le destinez.

A regarder aussi : Test et Avis Ampli Home Cinéma Sony STRDH130