Comment Choisir son Microphone ?

Venez découvrir notre sélection des meilleurs microphones.

Le son est un élément présent autour de nous à chaque instant, que nous le percevions de manière faible ou forte. L’évolution de la technologie a permis de concevoir le microphone, moyen de capter et restituer les sons. Que ce soit pour filmer des scènes, prester, enregistrer des sons ou se faire mieux entendre, vous aurez besoin d’un microphone. Il est très important de savoir choisir celui qu’il vous faut, mais comment s’y prendre ?

Comment Choisir son Microphone

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Le microphone est cet appareil électroacoustique qui a pour rôle de transformer des ondes sonores en vibrations électriques qui seront amplifiées ou enregistrées. Il se compose souvent d’un ensemble de membranes légères, et d’une grande sensibilité qui perçoivent les ondes sonores environnantes. Aujourd’hui, ils sont intégrés à presque tous les appareils : guitares, téléphones, échographes, interphones et autres.

On classe les microphones en deux catégories : ceux statiques et ceux dynamiques, mais ils fonctionnent tous suivant le même principe. Les membranes du microphone sont placées à l’avant de l’appareil, l’objectif étant qu’elles captent vite l’onde sonore. Elles se mettront ainsi en mouvement et produiront des vibrations qui seront transmises à une armature métallique fixe, reliée à un amplificateur par une antenne ou un fil.

Les microphones électrodynamiques fonctionnent grâce à une bobine mobile tandis que ceux statiques se servent du courant électrique.

à Voir aussi : Quel Microphone pour Quel Type d’Utilisation ?

Le Choix de son Microphone

Les caractéristiques dont vous devez tenir compte lors du choix de votre microphone sont très importantes, car c’est en fonction d’elles que vous obtiendrez la qualité du son. Ce sont :

  • le type de microphone : dynamique ou statique ;
  • l’utilité du microphone que vous voulez vous procurer : pour un reportage, une émission télévisée, une prestation sur scène ou une réunion ;
  • la courbe de réponse : elle retrace la manière dont le microphone capte les fréquences, s’il privilégie les aigus ou les médiums ;
  • la sensibilité : il s’agit de la tension de sortie du microphone selon la pression acoustique environnante ;
  • le souffle : c’est le bruit que produit le micro en absence de tout bruit ;
  • la directivité : c’est l’espace dans lequel les sons sont captés. Elle peut être omnidirectionnelle, bidirectionnelle, canon, cardioïde ou hypercardioïde.

Pour chanter, prester sur scène ou capter un son à proximité, il est conseillé d’utiliser un microphone dynamique qui en plus d’être robuste, ne nécessite pas de source d’alimentation (car fonctionnant grâce à une bobine). Vous pouvez donc être à l’aise dans les déplacements sur scène ou dans l’exécution des mouvements qui accompagnent une prestation.

Le microphone à condensateur par contre, est indiqué pour capter des sons éloignés, pour les séances d’enregistrement en studio, de voix et d’instruments acoustiques. La sensibilité très importante de ce micro lui permet de reproduire fidèlement les sons captés et le rapport signal/bruit est excellent. Mais il nécessite une source d’alimentation électrique, externe de 12 à 48V.

Comme le microphone à condensateur, le micro à électret est approprié pour capter des sons éloignés, et pour les séances d’enregistrement en studio, de voix et d’instruments acoustiques. Il a également besoin d’une source d’alimentation électrique externe de 12 à 48V. Cependant, il peut être miniaturisé et porté sur une cravate ou un casque audio. Sa sensibilité n’est pas mauvaise. Il est adéquat pour des scènes filmées face à une caméra, car il est très discret.

Il est très important de choisir le microphone adapté à l’usage que vous comptez en faire afin d’obtenir un bon résultat. Les modèles de microphone sont nombreux et vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, mais maintenant que vous êtes mieux informé, vous saurez mieux faire votre choix. N’hésitez pas à procéder à des tests avant de vous décider.

à Voir aussi : Test et Avis Microphone Neewer NW-700