Comment Connecter ses Écouteurs Bluetooth ?

Venez découvrir notre comparatif et guide d’achat des meilleurs écouteurs bluetooth

Le Bluetooth, ou devrais-je plutôt dire la technologie Bluetooth a beaucoup évolué dans le temps. Malgré qu’elle existe depuis longtemps, cette connectique est assez méconnue par ses utilisateurs. C’est ce qui explique les difficultés d’appariement entre deux ou plusieurs appareils pourtant dotés de Bluetooth.

Cette connectique se répartit en classes et en normes et certaines ne sont compatibles qu’entre elles. Cet article est destiné à vous expliquer comment connecter des écouteurs Bluetooth, mais avant d’entrer dans le vif du sujet je propose de vous faire un briefing sur les différentes classes et normes de Bluetooth.

Comment Connecter ses Écouteurs Bluetooth

Les Différentes Classes de Bluetooth

Il existe trois classes de trois classes de Bluetooth et elles déterminent la puissance de la portée émise par la puce.

La classe 1 : les Bluetooth de la classe 1 sont les plus puissants. Leur puissance d’émission est de 100 milliwatts ce qui leur permet d’avoir une portée d’environ 100 mètres. La plupart des adaptateurs pour PC appartiennent à cette classe.

La classe 2 : c’est la classe la plus courante. Leur puissance ne dépasse généralement les 2,5 milliwatts. Leur portée s’en trouve réduite à un maximum de dix mètres. On les retrouve sur les téléphones portables de dernière génération et sur la plupart des appareils dotés de Bluetooth.

La classe 3 : avec une puissance équivalant à 1 milliwatt, elle offre une portée maximale de quelques mètres environ.

Après les classes, passons maintenant aux normes.

à Voir aussi : Quels Écouteurs Bluetooth pour le Sport ?

Les Différents Nomes de Bluetooth

Elles se subdivisent en versions.

La version 1 : on y retrouve la version 1.1 qui est une amélioration de la version 1.0b qu’utilisaient les tout premiers téléphones portables à Bluetooth. La version 1.2 apporte de la vitesse et un meilleur filtre contre les interférences.

La version 2 : la version 2.0 est compatible avec les Bluetooth de la version 1. Elle réduit la consommation énergétique des périphériques Bluetooth et améliore la fiabilité des fichiers transférés.

La version 2.0 + EDR offre une plus grande vitesse de transmission (2,1 Mb). Mais il faut un autre appareil compatible EDR pour réussir un appairage.

La 2.1 + EDR améliore le jumelage en permettant un appariement plus rapide. Il existe une toute nouvelle version de Bluetooth le 4.0 qui promet de nombreuses avancées, mais pour le moment la puce est hors de prix. Très peu d’appareils en disposent pour le moment.

Passons maintenant à la connexion d’un type d’appareil assez courant : les écouteurs Bluetooth

Comment Connecter ses Écouteurs Bluetooth ?

La connexion entre deux appareils Bluetooth s’appelle un couplage ou un appariement. L’appariement se fait en deux étapes :

  • Vous devez configurer l’écouteur de façon à ce qu’elle soit reconnue par votre téléphone. Dans la plupart des cas, il vous suffira d’allumer l’oreillette grâce à un bouton dédié. Dans tous les cas, il faut toujours se reporter à la notice qui accompagne l’appareil.
  • Vous devez ensuite activer le Bluetooth de votre téléphone et lancer une recherche de nouveaux périphériques actifs. Une fois que vous avez trouvé le nom de l’écouteur, sélectionnez-le et entrez le mot de passe (0000, code standard)

L’appariement est terminé. Vous pouvez désormais profiter de votre playlist tout en ayant les mains libres. Certains modèles admettent même une mémoire de stockage et vous permettent ainsi de laisser votre téléphone à la maison. Mais les écouteurs Bluetooth ne servent pas qu’à écouter de la musique, elles peuvent aussi être utilisées pour passer et recevoir des appels.

à Voir aussi : Test et Avis Écouteur Bluetooth Bose SoundLink II