Comment Faire Passer mon Poste Radio en Bluetooth ?

Venez découvrir notre comparatif et guide d’achat des meilleurs récepteurs adaptateurs bluetooth.

Les vieux postes sont passés de mode depuis une éternité, mais vous aimez bien le design rétro du vôtre. Il existe une solution pour faire passer votre vielle radio en Bluetooth pour pouvoir le connecter à votre Smartphone et profiter de votre playlist. Le processus de transformation est un peu compliqué c’est pourquoi nous avons réalisé cet article pour vous donner un petit coup de pouce.

Comment Faire Passer mon Poste Radio en Bluetooth

Pourquoi Passer mon Poste radio en Bluetooth ?

La réponse est évidente pour profiter des possibilités offertes par une enceinte Bluetooth tout en conservant votre vielle radio à laquelle vous tenez tant. Les enceintes Bluetooth manquent généralement de charme ou les plus belles sont hors de prix. Alors passer votre poste radio en Bluetooth est un excellent moyen pour avoir les deux à petit prix.

Quel Matériel pour Faire Passer ma Radio en Mode Bluetooth ?

Pour transformer votre jolie petite radio en enceinte Bluetooth, vous allez devoir vous équiper du matériel suivant :

  • Une radio AM/FM portative : il est important que la radio soit portable si vous voulez profiter de votre nouvel appareil partout. La forme de la radio importe peu, pourvu qu’elle vous plaise. Elle doit être fonctionnelle et démontable.
  • Une enceinte Bluetooth : choisissez une enceinte de premier prix ou d’occasion. L’essentiel est qu’elle fonctionne bien. Sa taille est importante, car elle doit pouvoir s’intégrer dans votre radio.
  • Un fer à souder : vous allez en avoir besoin lors du montage pour souder les nouveaux éléments dans votre radio.

Vous pouvez maintenant passer au montage proprement dit. Il se déroule en plusieurs étapes qu’il est important de respecter scrupuleusement.

à Voir aussi : Comment Mettre le Bluetooth sur ma Vieille Chaine Hi-fi ?

Comment Monter ma Radio en Enceinte Bluetooth ?

Nous vous présentons maintenant les différentes étapes de la transformation d’une radio en enceinte Bluetooth.

Première étape : Commencez par vider la radio de toutes ses composantes pour ne laisser que l’interrupteur et le haut-parleur. Étant donné que la fonction radio du poste ne vous intéresse plus, seuls ces deux éléments sont importants. Démontez ensuite l’enceinte Bluetooth pour retirer son émetteur. Les autres composantes comme la pile et le câble USB sont à conserver pour servir respectivement de nouvelle pile et de câble de chargement pour la radio une fois remontée, car vous ne pourrez plus utiliser les piles que votre radio prenait avant.

Deuxième étape : avec le fer à souder, connectez les fils du haut-parleur de la radio à l’interrupteur de l’émetteur Bluetooth : cet interrupteur est celui qui était raccordé au haut-parleur de l’enceinte. La batterie rechargeable servira à l’alimentation du circuit.

Troisième étape : Vous devez maintenant remonter votre radio. Au moment du remontage, vous devez intégrer l’émetteur Bluetooth dans l’appareil en procédant de sorte que le câble de rechargement USB soit orienté vers l’ancien compartiment à piles de votre radio. Ce compartiment servira désormais à ranger le câble pour ne pas le laisser trainer. L’émetteur n’est pas soudé à une composante de la radio, elle doit juste y être placée de sorte à ne pas bouger au moindre mouvement.

Le montage est désormais terminé. Vous devez maintenant recharger votre nouvelle radio pour pouvoir l’utiliser. Elle fonctionnera désormais comme une enceinte Bluetooth que vous pourrez emporter partout avec vous.

à Voir aussi : Test et Avis Récepteur Bluetooth TaoTronics TT-BR05