Comment Installer mes Enceintes de Monitoring ?

Venez découvrir notre comparatif : achat enceintes monitoring

Vous venez d’acquérir une ou des enceintes monitoring ? Super ! C’est un équipement très utile pour que votre home studio soit au complet. Je suppose que vous avez dépensé une fortune pour acheter vos enceintes de monitoring.

Comment Installer mes Enceintes de Monitoring

Alors je vais vous aider à avoir un retour sur investissement. Pour cela nous allons apprendre à il faut bien installer nos enceintes de monitoring pour en tirer tout le potentiel qu’elles offrent.

L’enceinte de monitoring

L’enceinte de monitoring est encore connue sous le nom de monitor actif. Elle est une enceinte analytique qui travaille votre son sans fausser votre mixage. La musique qui en ressort peut passer sur tout système de restitution de son. Elle est dotée de deux amplificateurs et d’un filtre.

A regarder aussi : Test et Avis Enceinte Monitoring ALESIS ELEVATE 5 MKII

L’installation des enceintes de monitoring

Une bonne qualité de mix dépend de la position de vos enceintes. Ainsi il est important de bien installer ses équipements. L’installation des enceintes monitoring doit suivre certaines règles.

En premier, les enceintes de monitoring de doivent pas être positionné à proximité des murs ni dans les coins. En effet, lorsque la source sonore est placée près du mur ou dans le coin, les fréquences de basses amplitudes sont acoustiquement amplifiées et celles hautes auront tendance à disparaitre ; ce qui fausse l’équilibre spectral. Votre mix est alors biaisé. Il faut poser vos enceintes à une distance raisonnable de vos murs. Faites des tests, cela vous aiderait à trouver le bon endroit.

Deuxièmement, de votre position d’écoute, vous devez former un triangle équilatéral avec vos monitors actifs. En d’autres termes, la distance qui sépare vos monitors doit être égale à la distance qui vous sépare de chacune d’elle. Il faut donc observer une symétrie entre mur de gauche et mur de droite et vous placer au milieu de la pièce.

Troisièmement, les enceintes ne doivent pas être posées sur le bureau. En effet, cela peut engendrer des résonnances qui sont à éviter dans le studio. Si vous n’avez pas d’autre choix que la table, utiliser des mousses ou les pieds d’enceinte pour sépare la surface de la table de l’enceinte.

Quatrièmement, la distance entre vous et les enceintes est proportionnelle à la taille de celles-ci : une grande taille implique une grande distance. Toutefois, les fabricants proposent la distance idéale. La position verticale est recommandée pour une bonne restitution du son. Les enceintes doivent être placées à la même hauteur que vous et orientées dans votre direction.

Pour finir, il ne faut pas négliger l’acoustique de votre pièce. Bien que les enceintes de monitoring soient dotées d’arrangement de tonalité, votre pièce aura surement besoin de transformations pour offrir une bonne acoustique. Vous pourriez utiliser des absorbeurs standards, des absorbeurs de basses fréquences et des diffuseurs.

Les enceintes de monitoring bien installées sont éloignées des surfaces dures (murs et bureau). Elles sont situées à équidistance de vous et entre elles. Elles sont à plus ou moins même hauteur que vous et orientées vers vous. Elles sont en position verticale et sont placées sur des supports. Installez bien vos enceintes de monitoring pour ne réaliser que de bon mix !

A regarder aussi : Test et Avis Enceinte Monitoring Mackie CR4 25655