Comment Mettre le Bluetooth sur ma Vieille Chaine Hi-fi ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : récepteur adaptateur bluetooth

L’un des grands avantages d’une technologie sans fil est le fait qu’elle offre une meilleure mobilité. Et c’est également l’une des grandes raisons qui motivent la plupart des personnes à mettre un Bluetooth sur leurs chaines hi-fi.

Cependant, c’est une manipulation qui implique de tenir compte d’un certain nombre de paramètres techniques. Sans oublier qu’il faut savoir où placer le dispositif et comment l’installer. Le but de cet article est justement de vous aider à munir votre appareil de cette technologie.

Comment Mettre le Bluetooth sur ma Vieille Chaine Hi-fi

Petit Rappel !

Une chaine hi-fi (ou chaine haute-fidélité) est avant tout un appareil de sonorisation, qui dispose de composants électroniques et acoustiques. Ceux-ci lui permettent de diffuser des signaux musicaux (souvent stéréophoniques). Les anciens modèles de chaine haute-fidélité sont généralement composés de haut-parleurs, de lecteurs, d’un syntoniseur et des amplificateurs intégrés.

Pourquoi Intégrer un Bluetooth à sa Chaine Hi-fi ?

Une fois doté d’un Bluetooth, ce dernier permet de vous connecter à votre chaine, à distance avec votre ordinateur, smartphone ou tablette, et tout appareil équipé d’une liaison Bluetooth. C’est un dispositif qui ne coute pas cher, consomme moins d’énergie et dispose d’une portée de 10 m maximum.

Ainsi, depuis votre chambre à coucher vous pouvez jouer de la bonne musique sur la chaine du salon. De plus, comparativement à la technologie infrarouge, le Bluetooth utilise les ondes radio ; cela lui confère un temps de réaction beaucoup plus rapide et un franchissement d’obstacles (murs).

à Voir aussi : Test et Avis Récepteur Bluetooth TaoTronics TT-BR05

Où Placer le Bluetooth dans la Chaine ?

La plupart des anciennes chaines hi-fi comportent des carpeaux en métal. Ces derniers sont comme des cages de faraday qui affaiblissent le signal Bluetooth.

Par contre, leurs façades sont en plastique, ils facilitent plus le passage des ondes radio émis par le Bluetooth. Ainsi, il est recommandé de placer le dispositif Bluetooth le plus près possible de la façade de votre chaine pour que le Bluetooth puisse mieux fonctionner.

Comment Placer le Bluetooth dans ma Chaine Hi-fi ?

En réalité, un Bluetooth est une technologie intégrée dans une puce. Cette dernière est située sur une carte imprimée (émetteur et récepteur de Bluetooth), qui comporte des entrées/sorties audio, trois connecteurs et d’autres éléments.

Pour installer le dispositif Bluetooth, il faut faire en sorte que la puce soit en phase « récepteur » et placer la sortie audio de la carte sur l’entrée de votre chaine hi-fi. L’installation se fera en deux étapes ; notamment : l’alimentation et la sortie audio.

L’Alimentation

Généralement, l’emballage du produit inclut un câble d’alimentation et deux câbles stéréo pour relier les entrées et sorties audio. En premier lieu, il faut connaitre l’intensité et le voltage de votre carte Bluetooth.

Ensuite, branchez les câbles sur les connecteurs respectifs de la carte Bluetooth. Après cela, il faudra chercher sur la plaque principale de la chaine, la partie de la zone d’alimentation qui procure des voltages adéquats pour le bon fonctionnement de la carte.

Vous allez maintenant souder les bornes du câble d’alimentation de la carte sur ladite zone d’alimentation. Notons qu’en marche, la chaine doit pouvoir fournir à la carte sa tension d’entrée, mais hors tension elle doit fournir un voltage qui ne représente aucun danger pour le dispositif Bluetooth.

La Sortie Audio

La plupart des vieilles chaines hi-fi disposent d’une entrée auxiliaire, soudée sur la plaque principale de la chaine. Sur la plaque, l’entrée est représentée par trois marques de soudure, dont deux d’entre elles présentent respectivement une marque L et R.

Elles sont généralement situées à proximité de l’entrée auxiliaire elle-même. Ensuite, il faut souder les bornes du câble de sortie audio de la carte, aux deux marques de soudure portant les indices L et R.

La plupart des gens considèrent un Bluetooth comme une simple fonctionnalité qui s’installe virtuellement sur un appareil. Mais en réalité, c’est un équipement électronique (ou puce) renfermant des composants qui favorisent la diffusion de signaux radio.

Il s’installe en deux étapes : il faut d’abord installer l’alimentation et ensuite la sortie audio. Sans oublier qu’il faut installer le Bluetooth dans un milieu qui favorise la bonne diffusion des signaux audio.

à Voir aussi : Test et Avis Récepteur Adaptateur Bluetooth AUKEY