Comment se Servir d’un Dictaphone ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : meilleur enregistreur vocal

Les dictaphones ont été conçus pour remplacer les enregistreurs à cassettes longtemps utilisés pour enregistrer les sons. Ils sont très utilisés aujourd’hui dans plusieurs domaines, car ils offrent plusieurs avantages.

Comment se Servir d’un Dictaphone

Comment se sert-on de cet appareil ?

Que savoir sur le dictaphone ?

Le dictaphone est cet appareil qui vous permet d’enregistrer des sons afin de les utiliser ultérieurement. Le dictaphone analogique qui fonctionne avec des microcassettes est un tout petit peu lourd et consomme plus d’énergie, sa capacité d’enregistrement est la durée des cassettes puisque ce sont elles qui conservent les données. Il n’est plus très utilisé actuellement, car le dictaphone numérique est en passe de le remplacer. Et pour cause, ce dernier utilise une mémoire flash ou un disque dur interne sur lequel sont enregistrés les fichiers, qui peuvent être transférés directement sur un ordinateur et mis en ligne sur internet. Il est plus léger que le dictaphone analogique et moins encombrant. Cependant, le baladeur MP3 enregistreur est encore plus petit et léger que le dictaphone numérique.

Tous les types de dictaphones sont faciles à utiliser et vous pouvez les transporter avec vous partout où vous allez. Ils vous serviront à enregistrer une conférence, un concert, un podcast audio, des cours, vos idées, et plusieurs autres choses. Vous choisirez celui qui vous correspond en fonction des critères capacité, autonomie, compatibilité avec votre ordinateur, la connectique et le micro intégré ou pas.

A regarder aussi : Test et Avis Enregistreur 8 Go Mondpalast

Comment s’en sert-on ?

Parlons d’abord des étapes à suivre pour l’enregistrement de sons. Après avoir mis le microphone en marche, sélectionnez le dossier dans lequel votre enregistrement sera conservé, puis utilisez la touche REC afin d’enclencher l’enregistrement, le voyant LED clignotera pour vous signifier que l’enregistrement est bien en marche. Pour mettre fin à l’enregistrement, servez-vous de la touche STOP. La durée d’enregistrement écoulée et la durée d’enregistrement restante sont affichées sur l’écran pour vous tenir informé de ces paramètres. Vous pouvez arrêter momentanément l’enregistrement pour le reprendre quelques minutes plus tard en appuyant sur la touche REC, vous reprendrez l’enregistrement en vous servant de cette même touche. Pour lire le fichier audio que vous venez d’enregistrer, il vous suffit d’appuyer sur la touche OK.

Pour lire un enregistrement, il vous suffit de sélectionner le fichier dans le dossier où il est conservé, puis appuyer la touche OK. Vous serez informé du nom du dossier, la durée de lecture écoulée et la longueur du fichier. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer le volume d’écoute en vous servant respectivement des touches + et -. La touche STOP vous permet d’arrêter la lecture. Et vous pouvez brancher des écouteurs pour mieux écouter. En appuyant longuement sur les touches Avancer ou Reculer vous pourrez faire une lecture plus rapide ou revenir en arrière. Ces mêmes touches appuyées une fois permettent de passer au fichier suivant ou au précédent.

Vous pouvez supprimer des fichiers en vous servant de la touche Erase. Pour transférer ou lire des fichiers sur l’ordinateur, il vous suffira de connecter les deux périphériques au moyen d’un câble USB, le dictaphone doit être en arrêt. Il vous revient de procéder au paramétrage du menu en sélectionnant les paramètres de votre choix (taille des lettres, contraste, langage, heure, date et autres),et selon les fonctionnalités de votre dictaphone.

Le dictaphone est un petit appareil discret et facile à utiliser qui sert dans plusieurs domaines d’activités, il est utilisé par les étudiants, les journalistes, les scientifiques, les chercheurs et toute personne ayant besoin de conserver une trace de sons quelconques qui serviront pour un usage ultérieur. Certains modèles de dictaphone offrent des fonctionnalités très pratiques, de vrais assistants personnels.

A regarder aussi : Test et Avis Enregistreur Vocal EVIDA L69