Comparatif Meilleur Microphone
Les microphones sont des appareils qui servent à capter le son pour l’amplifier et/ou l’enregistrer. Ils sont très utiles pour se faire entendre lors des rassemblements de personnes, pour l’utilisation des réseaux sociaux et pour les enregistrements audio comme vidéo, et il en existe de plusieurs types.
Vous devez choisir celui qui vous vous convient en fonction de l’utilisation à laquelle vous le destinez et des fonctionnalités qu’il présente. Pour vous aider dans votre choix, nous avons rédigé ce guide d’achat dans lequel vous trouverez une sélection des modèles les plus appréciés par les utilisateurs.
Notre Sélection des Meilleurs Microphones
Nous avons réalisé des tests sur huit modèles différents de microphone, en les sélectionnant parmi les plus demandés du marché. Ces modèles offrent diverses fonctionnalités, en réponse aux attentes de la majorité. Mais en plus, ils ne sont pas hors de prix.
Microphone Neewer NW-700
En bref : Le microphone Neewer est un appareil bien performant qui offre une bonne qualité de son. Livré avec tous les accessoires qui lui sont nécessaires, il est très facile à utiliser. Bien qu’il soit plus adapté pour les studios d’enregistrement, ce microphone est très pratique pour tous ceux qui font des appels vidéo sur les réseaux sociaux, il assure que le message que vous passez soit clair, sans écho et que toutes vos pistes soient audibles.
Caractéristiques :
- Couleur : noir
- Matériel : plastique + acier
- Dimensions : 15,2 x 48,3 x 22,9 cm
- Poids : 1,21 kg
- Longueur : 8.2 ft/2.5 m
Microphone Bird UM1
En bref : le Bird UM1 est un microphone idéal pour les enregistrements en studio et les animations de webradio. Il évite d’avoir à vous procurer en complément une interface audio ou un préampli. Il dispose d’une interface USB. Il a l’avantage de fonctionner sans pilote et d’être reconnu comme un périphérique USB audio par tous les systèmes d’exploitation, PC comme Mac.
Caractéristiques :
- Couleur : noir
- Fréquence : 20Hz- 20kHz
- Sensibilité : -37dB +/- 2dB
- Impédance : 200 Ohms
- Pression maximale : 125 Db
- Dimensions : 35 x 11 x 9 cm
- Poids : 499 grammes
Microphone Sumgott
En bref : malgré son prix qui n’est pas très élevé, le microphone Sumgott 4330233814 est très performant. Il a un design élégant et sobre. La bonnette anti vent minimise les ‘’pop’’, et la présence de la voix tient jusqu’à 15 centimètres de distance. Ce microphone est pourvu d’une sortie XLR et est livré avec le câble correspondant vers mini jack.
Caractéristiques :
- Couleur : noir / or
- Matériau : aluminium
- Poids : 522 grammes
- Dimensions : 30,2 x 9,1 x 18,8 cm
Microphone All Star
En bref : Le microphone All Star SF-666 à condensateur avec trépied pour PC possède toutes les caractéristiques nécessaires pour un microphone de base. Le rendu sonore est impeccable tant que vous ne l’approchez pas trop près d’une source de puissance ou d’un mur. Vous pouvez l’utiliser pour vos appels Skype et sur autres réseaux sociaux, ou enregistrer des cours, des conférences, ou encore la voix de votre petite dernière.
Caractéristiques :
- Couleur : noir
- Fréquence : 50Hz -16kHz
- Sensibilité : -55 dB ±2 dB
- Impédance : ≤2.2K Ω
- Poids : 200 grammes
Microphone Rode NT-USB
En bref : le microphone Rode NT-USB est adapté pour un usage professionnel comme amateur. Il fournit un son limpide et clair, et cela jusqu’à plusieurs mètres. En plus, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, et ceux-ci le reconnaissent dès qu’il est branché. Les bruits de manipulation ne sont pas perçus. Il a un design classique et est livré avec plusieurs accessoires.
Caractéristiques :
- Couleur : noir mat
- Matériau : métal – plastique
- Fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : -32 dB +/- 2 dB
- Poids : 522 g
- Dimensions : 35 x 10 x 27 cm
Microphone NASUM
En bref : résistant et puissant, ce microphone Nasum est légèrement plus lourd que d’autres, mais offre une bonne tenue en main. Il est sans fil et fonctionne grâce à des piles que vous devez prévoir. Il est livré avec son récepteur, fait en plastique. Il a une portée de dix à vingt mètres, du fait de l’antenne télescopique qui lui est intégrée, et est idéal pour vos soirées karaoké, réunions, et conférences.
Caractéristiques :
- Couleur : argent
- Matériel : métal
- Fréquence : 60Hz-13KHz
- Sensibilité : -40dB +/- 12dB
- Poids : 522 grammes
- Dimensions : 10 x 10 x 10 cm
Guide d’Achat Microphone
Comment Choisir son Microphone ?
Familièrement appelé micro, le microphone a pour rôle de traduire une oscillation acoustique en oscillation électrique. C’est grâce à cet outil que nous pouvons capter et amplifier les sons autour de nous. Souvent utilisé dans le domaine de la communication professionnelle, il peut aussi servir dans le cadre professionnel.
Les microphones sont de plus en plus présents dans tous les domaines de la vie, et il faudra choisir parmi tous les modèles disponibles, celui qui vous servira le mieux. Ces quelques informations devraient vous y aider.
Les Différents Types de Microphones
On peut classer les microphones en fonction de plusieurs facteurs.
Selon l’utilisation, on a :
- Les microphones de service : ce sont les prothèses auditives et les téléphones. Pour cette catégorie de microphone, les caractéristiques les plus importantes sont la sensibilité et l’intelligibilité
- les microphones de mesure qui servent comme éléments de sonomètre
- les microphones de prise de son, qui sont utilisés pour les enregistrements en studio, la radiodiffusion et la sonorisation
Par contre, en fonction du type de directivité que possède le microphone, on a ceux unidirectionnels (de type cardioïdes, hyper cardioïdes ou super cardioïdes), bidirectionnels et omnidirectionnels.
En se basant sur le mode d’attaque par l’onde acoustique, il y a les micros mixtes, à pression, et ceux à gradient de pression.
On les classe aussi selon le mode de conversion qu’utilise le transducteur, et on retrouve les microphones électrostatique, électrodynamique, piézoélectrique, et le microphone à charbon.
Quels Critères Prendre en Compte ?
Vous devez tenir compte de certains aspects qui détermineront le rendu du microphone pour lequel vous allez opter.
à Voir aussi : Comment Choisir son Microphone ?
La Directivité
Il s’agit du secteur dans lequel les sons sont captés par le microphone, en présence de sources sonores multiples et disposées sous plusieurs angles.
Un microphone cardioïde a une directivité tournée vers l’avant, lui permettant de mieux capter les sons provenant de sources situées juste en face de lui. Ce microphone est très répandu et est adapté aux enregistrements vocaux, tout comme celui hyper cardioïde qui lui est pratiquement similaire, à la différence du champ de sensibilité qui est plus étroit pour ce type.
Avec le microphone canon, vous pouvez capter des sons précis, en provenance d’un endroit éloigné. Ces trois types de microphones sont unidirectionnels, puisqu’ils captent les sons en provenance d’une seule direction. Les sources sonores situées à proximité sont privilégiées, et celles lointaines sont préalablement filtrées afin d’éliminer les parasites et d’obtenir un son net.
Le micro omnidirectionnel capte uniformément les sons à 360° ; autrement dit, il capte toutes les sonorités en provenance de plusieurs horizons, sans en privilégier une.
On ne peut donc pas l’utiliser pour enregistrer une voix puisqu’il capterait tous les bruits environnants, mais il est adéquat pour les sons d’ambiance. Par contre, celui bidirectionnel s’utilise particulièrement pour les enregistrements de son stéréo lors des interviews.
La Sensibilité
Elle représente la tension de sortie du son comparativement à la pression acoustique environnante. Elle détermine la manière dont le microphone fonctionne, mais aussi la qualité de son qu’on peut obtenir, que ce soit quand il enregistre ou quand il diffuse.
Ce qui est très important dans le cas des conversations en ligne sur les réseaux sociaux, car il faut s’assurer que l’interlocuteur vous reçoit clairement et que vous entendez aussi clairement ce qu’il vous dit.
La Courbe de Réponse
Vu que le microphone capte chaque fréquence d’une manière différente, vous devez déterminer l’empreinte du modèle et voir s’il privilégie les sons aigus à ceux médiums. C’est ainsi qu’avec certains microphones les basses se ressentent plus tandis qu’avec d’autres ce sont les sons aigus, cela dépend de l’intensité du microphone.
à Lire aussi : Comparatif Meilleur Casque Tv Sans Fil
Le Souffle
C’est le bruit diffus et continu, produit par le microphone indépendamment d’un bruit de fond, c’est-à-dire quand il n’y a aucune émission de signaux.
à Lire aussi : Comparatif Meilleur Launchpad
La Compatibilité
Ce critère est bien plus valable pour ceux qui se servent d’un microphone pour pallier la faiblesse de celui que possède leur ordinateur. Tous les modèles de microphone ne sont pas compatibles avec tous les types d’appareils.
Hormis ces critères, vous pouvez aussi tenir compte des accessoires avec lesquels le microphone est livré (câble, suspension, bonnette anti-vent, ou autres), du mode d’alimentation, du matériau de construction, du poids, de la portée dans le cas d’un microphone avec récepteur.
à Voir aussi : Quel Microphone pour Quel Type d’Utilisation ?