Écouteurs sans fil : mon avis sur cette technologie

Que ce soit pour les enfants, les jeunes, les adultes, les écouteurs sont des équipements de tous les jours. Les écouteurs sont encore appelés « oreillettes » et désignent des dispositifs comprenant un transducteur placé dans chaque oreille. Ils permettent d’écouter de la musique sur son baladeur ou son téléphone, la radio sur le téléphone ou son baladeur ou faire l’appel sur le téléphone, vous évitant ainsi les nuisances sonores extérieures. On distingue les écouteurs avec fil, les écouteurs sans fil (qui utilisent souvent le système Bluetooth).ecouteur sans fil mini

Les écouteurs sans fil feront l’objet de notre écrit.

Description des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil sont de petites minuscules enceintes conçues pour les oreilles. Ils sont dits sans fil parce que la connexion aux équipements tels que les smartphones, les baladeurs ou encore les ordinateurs (PC) se fait en mode radio (système Bluetooth). Ils fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Depuis son avènement 1999, la technologie s’emploie à nous offrir de meilleurs écouteurs sans fil. Ces écouteurs ont de multiples avantages, mais aussi des inconvénients.

Pour plus de détail : Pourquoi des écouteurs sans fils ?

Avantages des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil en plus d’avoir les avantages d’un écouteur simple, en possèdent qui leur sont propres et sont très pratiques. Voici une liste exhaustive de leur avantage.

  • La liberté : vous êtes liées dans vos mouvements grâce à l’absence de fil qui ne vous encombre pas (pris dans un foulard ou un manteau)
  • Plusieurs utilisations : sur ordinateur, sur smartphone, sur baladeur
  • Portée : dizaine de mètres, vous n’avez plus besoin d’être tout le temps avec le téléphone
  • Accessoire de sport : idéales pour tout type de sport puisqu’il y en a d’imperméables à l’eau
  • Plusieurs fonctions : écouter la musique, la radio ; éviter les sonorités extérieures, recevoir des appels téléphoniques.

Inconvénients des écouteurs sans fil

Malgré ces nombreux avantages, les écouteurs sans fil présentent des défauts. Les désagréments des écouteurs sans fil s’articulent autour de : l’appairage, la qualité du son, la batterie, et l’utilisation en avion.

Appairer les divers équipements compatibles et les écouteurs est souvent chiant. À chaque nouvel équipement, il faut une nouvelle configuration, et ce, à chaque utilisation.

La qualité du son n’est pas toujours bonne du fait de sa conversion du numérique en analogie. Le son est donc compressé. Il arrive parfois que le son se coupe, ce qui est agaçant parce qu’il gâche le plaisir qu’on éprouve en cet instant précis.

Les écouteurs fonctionnant sur batterie ont besoin d’être chargés. Sans batterie, il est impossible d’écouter sa musique. Certains ont une autonomie faible, mais d’autres sont acceptables dans la mesure du possible ; aussi certains refusent la charge en pleine utilisation.

Pour un petit test : Test et Avis de l’écouteur Bluetooth 4.1 TOPLUS P50000-B

En avion, il est impératif de mettre hors tensions les appareils qui émettent des ondes ; ainsi, on ne peut utiliser ses écouteurs en plein vol.

Les ondes émises par les écouteurs sans fil sont à une fréquence identique à celle des microondes. Jusqu’à nos jours, les impacts de ces ondes sur l’être humain ne sont pas totalement découverts et il y a des possibilités qu’elles affectent nos capacités physiques et intellectuelles.

En définitive :

Les écouteurs sans fil sont aujourd’hui très utiles, quelle que soit la tranche d’âge : ados, adultes ou encore enfants. Très pratiques, les écouteurs sans fil peuvent s’utiliser partout, quelle que soit l’activité ; nous permettant de ne pas déranger par les sonorités extérieures, quand nous recevons un appel, quand nous nous recueillons, quand nous nous détendons.

Cependant leur utilisation excessive peut endommager notre santé. En cas de forts bruits extérieurs, nous avons tendance à surélever le volume ce qui tue note fonction olfactive à petit coup. Le port permanent de ces équipements nous exclut du monde en ce sens que cela produit un renfermement sur soi et une barrière qui empêche ceux qui nous entourent de nous approcher. De plus, les ondes émises par ces petits appareils auraient des effets néfastes sur nos capacités physiques et intellectuelles. Utiliser, mais modérément serait une belle option.

Si vous désirez acheter des écouteurs sans fil : écouteur sans fil