Les Avantages du Blu-Ray

Depuis son apparition, le Blu-ray n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En dehors des concepteurs, les amateurs de jeux vidéo sont ceux qui en parlent le plus. Ce qui suscite un tel engouement est surement la grande capacité de stockage des Blu-ray disc.

les avantages du blue ray disc

Pour des amateurs comme vous et moi, le concept reste un peu flou. Le but de cet article est donc de vous éclairer en vous présentant le Blu-ray et son évolution dans le temps. Nous vous entretiendrons ensuite sur ses avantages sans oublier les inconvénients. N’hésitez pas à consulter aussi notre page Comparatif Lecteur Blu-Ray afin de retrouver une large sélection des meilleurs produits.

Un Blu-Ray, c’est quoi ?

Le Blu-ray disc littéralement rayon bleu tire son nom de la coloration bleue qu’il prend lorsqu’il est confronté au rayon laser qui le traverse lors de la lecture. C’est la sortie de la Play Station 3 en 2006 qui a rendu populaire ce type de disque.

D’une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle d’un DVD classique, le Blu-ray disc peut également stocker autant d’informations que 40 CD. Si vous êtes un cinéphile, vous apprécierez surement ce type de disque. Il vous permettra de stocker un maximum de films en HD sans vous encombrer de nombreux support de masse.

A regarder : Comment brancher son lecteur blu-ray à la télé ?

Déjà très performant, le Blu-ray a récemment subi quelques évolutions qui ont considérablement amélioré ses performances.

L’évolution du Blu-ray

Depuis l’apparition de la 4K, les images fournies par les téléviseurs modernes ont vu leur qualité nettement améliorée. Les films cependant, ne sont pas tous entrés dans la course, ce qui désolait beaucoup les cinéphiles. L’année 2016 verra l’apparition des tout premiers films 4K UHD. Cette avancée est suivie de l’apparition de l’upscaling 4K, un moyen de simuler la 4K.

L’upscaling 4K est un moyen de suréchantillonner les images fournies par votre Blu disc. Il s’agit d’une interpolation. Elle a pour but d’ajouter des pixels à vos images pour vous offrir une meilleure définition, mais sans aucune dégradation.

Les avantages du Blu-ray

Le premier avantage d’un Blu-ray est la qualité des images qu’il fournit. Prenez donc la qualité d’image d’un DVD classique, multipliez-la par quatre et vous aurez une petite idée du résultat. Un véritable plaisir pour les yeux.

La capacité de stockage d’un Blu-ray est l’autre atout qui milite en sa faveur. Imaginez un disque du même format qu’un DVD, mais avec 25 Go de mémoire ! Et mieux encore, grâce à l’avancée de la technologie cette capacité de stockage peut être multipliée par quatre.

Parlons un peu des inconvénients de cette masse de stockage.

Les inconvénients du Blu-ray

Le principal inconvénient d’un Blu-ray disc est qu’il est compatible uniquement avec un lecteur dédié. C’est-à-dire qu’il ne faut pas espérer lire un Blu-ray disc avec un lecteur DVD classique. Avant donc de penser à en acquérir un, vous devez vous assurer de posséder :

  • Une TV écran plat full HD d’environ possédant au maximum 1080 pixels ;
  • La taille de l’écran ne doit idéalement pas être inférieure à 37 pouces ;
  • Un home cinéma ;
  • Un lecteur Blu.

Si vous ne possédez pas ces composantes, il est tout à fait inutile de vous procurer un Blu-ray disc.

A visiter aussi : Le test du Lecteur Blu-Ray BP250 de LG

Le Blu-ray est un outil très avantageux en ce qui concerne la conservation de données. Si vous êtes un cinéphile ou un adepte de la Playstation, optez pour ce type de stockage externe et vous ne serez pas déçu.