Les Différents Types de Lecteur CD

Les lecteurs CD semblent condamnés à disparaitre avec l’apparition de tous ces nouveaux appareils audio qui vous permettent de dématérialiser votre musique et de l’emporter partout avec vous.

Mais les lecteurs CD sont encore pour le moment dans la course et pour profiter de votre collection de CD, il n’y a pas mieux.

Vous connaissez sûrement déjà les lecteurs CD, mais nous vous proposons de vous faire redécouvrir les différents types de lecteurs CD et de vous faire découvrir les avancés récentes dans le domaine.

Les Différents Types de Lecteur CD

Pourquoi Choisir un Lecteur CD

Un lecteur CD est-il encore utile à l’ère de la dématérialisation des données ? Assurément oui ! Car contrairement à ce qui arrive souvent avec les périphériques multimédia, il est quasi impossible de perdre irrémédiablement ses données avec un CD. Or pour lire un CD, il faut absolument un lecteur CD.

à Voir aussi : Comment Graver mes CD ?

Quels sont les Différents Types de Lecteur CD

Il existe plusieurs types de lecteurs CD à savoir : les lecteurs CD intégrés et les lecteurs CD Drive/Transport. Il ne faut pas exclure les lecteurs DVD et les platines CD.

Le lecteur CD intégré : c’est un lecteur qui peut être intégré à d’autres appareils domestiques (TV, ampli hifi) ou à un combiné auto radio. Dans ce cas le lecteur dispose de plusieurs sorties audio qui permettent de le relier à un autre appareil et ne peut souvent pas être déplacé. C’est le type de lecteur que l’on rencontre dans les appartements et dans les voitures.

Le lecteur CD Drive/Transport : il est amovible, c’est-à-dire que vous pouvez le transporter avec vous. Il fonctionne souvent avec deux types d’énergies : électrique et sur piles. Il est facile d’y adapter un casque pour écouter directement un casque audio pour écouter sa musique. Il existe aujourd’hui en des formats de plus en plus compacts qui facilitent son transport.

Le lecteur DVD : c’est un lecteur très polyvalent. Il est capable de lire presque tous les formats de disques : les CD et les DVD réinscriptibles. Il offre une bonne qualité d’image et de son et peut être adapté à plusieurs appareils domestiques.

La platine CD : c’est le lecteur CD le plus récent. Le fonctionnement de ce genre d’appareil est assez complexe. Il commence d’abord par extraire les informations de votre disque sous format numérique avant de les convertir en format analogique que votre amplificateur pourra utiliser. Il existe des platines CD intégrés et des platines CD mobiles.

Le lecteur Blu-ray est un lecteur DVD : c’est le lecteur le plus polyvalent que vous pourrez trouver. Il est capable de lire un CD mais également de stocker une quantité importante d’informations qu’il peut traiter tout seul pour vous donner un audio et des images de qualité. Les amateurs préfèrent ce type de lecteur à un lecteur CD normal.

Les lecteurs CD n’ont pas échappé aux améliorations apportés par la science à tous les appareils. Il existe un lecteur CD qu’on a tendance à considérer comme n’en étant pas un : le lecteur Blu-ray.

à Voir aussi : Test et Avis Lecteur CD Metronic