Les Types d’Enregistreurs

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : meilleur enregistreur

Les enregistreurs audio sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs secteurs et domaines d’activités. Ils servent principalement à garder une trace durable d’un son en vue d’une utilisation ultérieure. Ainsi, que ce soit à une réunion, un meeting, un reportage, un concert ou autres, les enregistreurs peuvent être d’une importance capitale.

Les Types d’Enregistreurs

La technologie nous propose une pluralité d’enregistreurs qui varient suivant leurs différentes fonctions. Nous vous présenterons les différentes catégories d’enregistreurs audio en indiquant les points forts et faibles de chaque type.

Les types d’enregistreurs

Malgré la diversité des formes, des fonctions d’enregistreurs ; nous sommes arrivés à les classer en catégories. On distingue :

Les enregistreurs numériques

Encore connus sous le vocal de « dictaphone », les enregistreurs numériques sont aujourd’hui les remplaçants de ceux à cassettes utilisés autrefois. Parfaits pour sauvegarder des conversations ou des réunions, ils sont faciles à transporter, car de petites dimensions et super-légers. Les dictaphones sont de tailles variantes : deux à huit gigas. Ils offrent comme bonus la capacité de les connecter à un ordinateur en option USB pour vider les enregistrements. En plus de vous offrir la fonction d’enregistreur, vous pouvez vous en servir comme un lecteur MP3. Ils sont les plus utilisés pour enregistrer des interviews, des conversations dans le but d’en faire une transcription. C’est l’outil de nombreux étudiants et de journalistes.

Vous n’exigez pas une grande qualité de son ; vous n’avez pas assez de moyens à mettre là-dedans ; ce qu’il vous faut c’est un enregistreur numérique.

A regarder aussi : Comment se Servir d’un Dictaphone ?

Les enregistreurs-mouchards

Enregistreur mouchard pour dire enregistreur-espion, ils sont très minuscules par rapport aux dictaphones. On les considère comme les enluminures des enregistreurs numériques. En tant qu’espion, ils se fondent dans l’environnement où ils sont placés. Ils sont constitués essentiellement d’un microphone et sont exempts de haut-parleurs et d’écran digital. Ainsi, ils peuvent être accrochés à un sac, un trousseau de clés ; incorporé dans un bijou (collier, bracelet, boucles d’oreilles), dans un stylo et bien d’autres. Ils n’ont qu’une fonction unique : enregistrer.

Que vous soyez un journaliste, un détective ou autre du même genre, les enregistreurs mouchards vous iraient très bien. Facile à cacher, vous pourriez les dissimuler facilement pour enregistrer partout et en tout temps ce que vous voulez. De plus, ils ne sont pas très onéreux.

Les enregistreurs spécialisés

Encore connus sous les vocaux enregistreurs professionnels et enregistreurs multipistes ; ils sont les meilleurs. Ils sont constitués de micros d’excellente qualité, de filtres qui permettent d’avoir une qualité impressionnante de son. Avec eux, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de micros grâce aux prises qu’ils portent. De ce fait, ils sont tout à fait reconnaissables parmi les autres types d’enregistreurs. Ils sont de taille imposante.

Les enregistreurs spécialisés sont très couteux. Ce qui se justifie par les nombreux avantages et les performances nettement supérieures aux deux autres types. Ils sont souvent utilisés par les cinéastes pour une meilleure qualité de son ; ils les accompagnent de plusieurs autres appareils (cameras, les machines à lumières, etc.).

En résumé, l’enregistreur audio peut vous être très utile et vous aider dans vos différents secteurs d’activité. Suivant le besoin, la qualité sonore et votre budget, vous avez la possibilité de choisir entre trois types : les enregistreurs numériques (qui peuvent s’utiliser par tous) ; les enregistreurs mouchards (pour les enquêtes et missions d’observations…) et les enregistreurs spécialisés (pour une utilisation professionnelle). C’est à vous de faire votre choix et nous sommes persuadés qu’après avoir lu ceci, vous feriez le bon !

A regarder aussi : Test et Avis Enregistreur 8 Go Mondpalast