Nos Conseils pour Bien Chanter

Bien que de nombreuses personnes soient persuadées du contraire, tout le monde est capable de bien chanter. En général, ceux qui pensent ne pas savoir chanter manquent simplement d’entraînement. En effet, bien chanter demande un entraînement constant et régulier. Alors si vous aimez pousser la chansonnette, vous devriez apprendre rapidement comment bien chanter.

S’entraîner à Bien Chanter

Bien Chanter 1

En musique, la voix est considérée comme un véritable instrument. En effet, à part quelques prodiges qui possèdent un don inné, chanter nécessite de l’entraînement. Le chant est égal à un instrument à vent dont l’organe principal, les cordes vocales, doivent être manipulées avec précaution.

Pour bien chanter, il faut donc deux choses : de la patience et de l’entraînement. Maria Carey n’a pas appris à sortir sa plus haute note en se levant un beau matin. Pouvoir jouer avec sa voix au point de pouvoir chanter à la fois très aigüe et très grave, ça s’apprend.

Si vous souhaitez apprendre à bien chanter, le mieux est probablement de suivre des cours. Le professeur de chant vous guidera à travers l’appréciation des notes et la pratique des vocalises.

Respirer par le Ventre pour Bien Chanter

Bien Chanter

Si vous souhaitez apprendre à bien chanter seul, le secret réside avant tout dans votre respiration. Le souffle étant la base du chant, il faut savoir respirer correctement et se détendre.

Il peut être intéressant de mêler le chant à des exercices de méditation par exemple. Votre respiration doit être ventrale. Même si ce sont les cordes vocales qui font sortir le son, le souffle doit venir du ventre afin que la voix ait de la puissance. Pour bien chanter, il faut donc savoir respirer exclusivement par le ventre.

Une fois que vous maitrisez la respiration, lancez-vous dans des exercices de vocalises. Les vocalises permettent d’échauffer votre voix. Les cordes vocales sont comme des muscles qu’il faut entrainer avant de partir faire une compétition. Échauffez votre voix en multipliant les gammes et les octaves.

Une fois bien échauffé, il sera plus facile de chanter. Enfin, pour parfaire votre maitrise du chant, entrainez-vous régulièrement et n’ayez pas peur de vous produire devant du monde. Regardez des vidéos pour apprendre quelques techniques particulières qui permettront d’améliorer votre technique vocale.