Nos Conseils pour Défragmenter son PC

Au fur et à mesure des années et de l’utilisation qu’on en a, un PC accumule un grand nombre de fichiers et de données. Celles-ci finissent par ralentir le fonctionnement de l’ordinateur.

Pour éviter de perdre patience face à un ordinateur lent, il est recommandé de défragmenter le pc. La défragmentation va en effet permettre de nettoyer l’ordinateur et de le rendre plus rapide. L’ensemble des fragments de fichiers et données retrouvent alors une place plus cohérente pour diminuer le volume de recherches effectuées par l’ordinateur.

Comment Défragmenter son Ordinateur ?

On ne défragmente pas vraiment l’ordinateur, mais le ou les disques durs à l’intérieur. Ainsi, une commande spéciale est prévue dans votre ordinateur pour le défragmenter. Avant de vous lancer dans la défragmentation, vous pouvez vérifier que votre ordinateur en a vraiment besoin.

Pour ce faire, faites une analyse de votre disque dur (clic droit sur C : puis « analyser le disque dur »). Si le pourcentage de fragmentation dépasse 10% alors il est temps de défragmenter votre pc.

La défragmentation de votre ordinateur peut prendre deux minutes comme quelques heures. Il est donc préférable de ne pas vous lancer dans ce type de manœuvre si vous avez des choses importantes à faire sur votre pc.

Même si l’utilisation de l’ordinateur est possible, celui-ci risque d’être lent, car la défragmentation lui demande beaucoup de ressources.

Défragmenter son PC

Voici Comment Défragmenter un pc Windows 10 :

  • Dans la barre des tâches, tapez « défragmenter »
  • Cliquer sur l’application « défragmenter et optimiser les lecteurs »
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez gérer vos disques durs.

Les disques durs SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés comme des disques surs normaux. Votre ordinateur vous permettra d’ailleurs de les optimiser, mais pas de les défragmenter. Aussi, Windows 10 prévoit automatiquement l’optimisation régulière de vos disques durs pour une meilleure utilisation.