Nos Conseils pour Écrire une Chanson

Il existe de nombreuses raisons pour écrire une chanson. Parce que vous êtes passionné de musique, pour un anniversaire ou un mariage ou peut-être pour une déclaration d’amour, vous pourriez avoir envie de vous lancer dans l’écriture d’une chanson.

Sauf que si vous n’êtes pas rompu à l’exercice, cela peut vous paraitre assez difficile. Alors, comment écrire une chanson ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous transformer en parolier.

Trouver le Thème de la Chanson

Écrire une Chanson

Pour commencer, il faut que vous trouviez le thème de la chanson. Pour le moment, ne vous encombrez pas d’un titre, vous le choisirez, si nécessaire, une fois la chanson terminée. Trouvez le thème principal de votre chanson, celui que vous allez développer pendant 3minutes.

Pour un anniversaire ou un mariage, le thème peut être la personne à qui est destinée la chanson : sa vie ou une rencontre par exemple. Si vous écrivez une chanson pour vous, trouvez un thème qui vous parle, sur lequel vous aimez échanger et sur lequel vous avez un avis.

Une fois que vous tenez votre thème, il va falloir s’attaquer au cœur de la chanson. Pour commencer, il faut avoir une structure de chanson, cela vous aidera à organiser vos idées. La structure de la chanson c’est l’enchainement des différentes parties qui la composent : couplets, refrains, ponts… voici quelques exemples de structures très connues :

  • Intro — couplet-refrain-couplet-refrain-couplet—refrain
  • Intro — couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain
  • Intro — couplet-refrain-pont-couplet-refrain

Vous pouvez aussi vous inspirer d’une de vos chansons préférées pour déterminer la structure de la vôtre.

à Voir aussi : Comparatif Meilleur Microphone

Écrire les Paroles d’une Chanson

Comment Écrire une Chanson

On entre enfin dans le vif du sujet : l’écriture des paroles. C’est ici que vous devenez créatif et que vous laissez parler votre imagination. En suivant la structure de la chanson, écrivez les paroles de vos couplets et des refrains.

Les couplets racontent l’histoire, donnent votre avis, tandis que le refrain représente plus une morale ou la pensée générale qui se dégage de votre chanson.

Voici quelques pistes pour vous aider à écrire les paroles de la chanson

  • inspirez-vous de la poésie, faites des rimes
  • Choisissez des verbes d’action variés, utilisez un dictionnaire des synonymes
  • Jouez avec les figures de style : métaphore, comparaison…

Inspirez-vous des tonalités de la voix, des paroles de vos chansons préférées ou encore de ce que vous entendez autour de vous. Soyez attentif et prenez le temps d’écrire votre chanson. Relisez-vous plusieurs fois, à tête reposée pour améliorer votre texte jusqu’à ce que vous soyez satisfait par votre chanson.