Nos Conseils pour Faire un Logo

Avant de nous plonger dans la création d’un logo, abordons quelques notions de base. Un logo est comme l’ambassadeur de votre marque : il représente votre entreprise avec une image simple et accrocheuse.

Il est nécessaire de réfléchir au design, à l’image que vous voulez renvoyer à vos clients avant de vous lancer dans la réalisation de votre logo.

Voici quelques règles incontournables à respecter pour réussir son logo :

Avoir un Logo Simple

La simplicité peut être très efficace, par exemple les arches de McDonald ou la pomme de Apple sont des logos simples qui fonctionnent très bien. Garder un logo simple peut être très puissant.

Les logos peuvent être uniquement du texte ou des images, ou une combinaison des deux. Si vous choisissez un symbole, assurez-vous qu’il reflète les valeurs de votre marque. Les combinaisons de couleurs limitées facilitent le développement d’une signature de couleur.

Utilisez des graphiques simples, faciles à reconnaître — n’utilisez pas un logo trop élaboré. Si un enfant de 8 ans peut dessiner votre logo, vous avez réussi.

Posez-vous les Bonnes Questions pour un Logo Réussi

créé un logo

Lors de la conception de votre logo posez-vous ces questions :

  • Le logo fonctionnera-t-il en formats horizontal et vertical ?
  • Est-ce bien s’il est dans une seule couleur ? Ou en noir et blanc ?
  • Sera-t-il encore reconnaissable s’il est réduit comme sur une carte de visite ?

Choisissez une icône appropriée. Cela peut paraitre évident, mais choisissez une image qui reflète votre marque. Si vous exploitez une entreprise de fabrication de crème chips, ne choisissez pas une part de pizza.

De manière moins évidente, ne choisissez pas une image avec une connexion abstraite ou compliquée.

Les conceptions comportant trop de couleurs ne fonctionnent pas. Un logo qui n’est pas reconnaissable dans différents formats ne sera pas efficace.

Écrivez les adjectifs qui décrivent votre marque. Essayez de dessiner le type de logo que vous voulez sur papier.

Enfin, faites des recherches sur les concurrents. Regardez ce que les marques que vous admirez ont fait avec leurs logos.

Tout cela vous aidera à prendre une décision lorsque vous aurez le choix entre plusieurs logos. Se lancer dans le choix et la conception d’un logo sans réfléchir à l’ensemble des points cités reviendrait à essayer de peindre un portrait sans regarder le sujet au préalable.