Nos Conseils pour Faire un Montage Vidéo

Le montage vidéo est plus accessible aux amateurs grâce à la disponibilité des logiciels libres. Cependant, il peut être décourageant d’apprendre à éditer des vidéos sans formation professionnelle. Nous avons créé un guide sur la manière d’aborder le montage, même si vous n’avez jamais utilisé le logiciel auparavant.

Avant de Commencer Posez-vous les Bonnes Questions

Travaillez-vous sur des « vlogs » pour YouTube, des courts métrages, des longs métrages, des documentaires ou des films pour la maison ? Tous ces types de vidéo nécessitent des approches différentes en matière de montage vidéo. La création de « vlogs » ou de vidéos de vos vacances peuvent être réalisée avec des logiciels simples d’utilisation.

Voulez-vous monter un film de manière facile sans effets spéciaux ? Ou voulez-vous créer une vidéo avec des effets visuels ?

La complexité du logiciel dépendra du type de vidéos que vous souhaitez éditer.

Choisir un Logiciel de Montage Vidéo

faire un montage video

Internet regorge d’options pour les logiciels de montage vidéo. Vous devez choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de logiciels de montages :

  • Windows Movie Maker
  • iMovie (IOS)
  • Final Cut (IOS)
  • AVID Media Composer
  • Adobe Premiere Pro
  • Lightworks

Guide Étape par Étape pour l’Édition d’une Vidéo avec Lightworks (logiciel gratuit)

faire montage video

N’oubliez pas que votre processus sera différent selon ce que vous éditez. Par exemple, éditer une vidéo de mariage demandera plus de travail que, par exemple, une séquence de vacances en famille.

  1. Créer un projet et importer des séquences vidéos
  2. Organisez l’ordre des séquences vidéos
  3. Visionnez et définissez le début et fin des séquences en coupant et déplaçant les séquences suivant votre inspiration
  4. Une fois que vos séquences sont assemblées, il faut lisser et améliorer vos enchainements. Le but est d’avoir une vidéo fluide et un bon timing.
  5. Ajoutez des effets ! C’est la partie la plus amusante. Vous pouvez ajouter du texte, des animations et transitions. Cliquer sur l’onglet « VFX » puis ajouter des effets à votre clip vidéo
  6. Exportez votre clip vidéo. Pour exporter votre vidéo sur le web utiliser le format. mp4. Ce format réduit la taille du fichier sans sacrifier la qualité des images.

Avec les bons outils, le montage vidéo n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Il suffit d’avoir le bon matériel et un peu de patience. Si vous avez des blocages ou difficultés, consultez les forums, les sites web. Les passionnés ou professionnels se feront un plaisir à vous aider.