Nos Conseils pour Faire une Capture d’Écran

Il est parfois nécessaire de réaliser une capture d’écran pour sauvegarder une trace de conversation ou des éléments impossibles à sauvegarder de manière traditionnelle. Il existe plusieurs solutions, nous vous les présentons ici :

L’outil de Découpage de Windows

faire capture ecran

Cette fonction existe depuis la version Windows Vista. Ouvrez l’outil de découpage puis cliquez sur « Nouveau » pour démarrer une découpe et réaliser une capture d’écran. Par défaut la découpe sera rectangulaire, mais vous pouvez changer cette option et faire des découpes avec d’autres formes ou en plein écran.

Vous devrez sauvegarder manuellement votre travail en copiant votre capture d’écran directement dans le presse-papiers.

Utiliser la Touche « Impr écran »

C’est la touche magique pour réaliser une capture d’écran. Elle se nomme aussi parfois « Imprécr syst » ou « PrtScn » sur les claviers anglo-saxons.

Pour réaliser l’impression d’écran, vous devrez appuyer simultanément sur deux touches « Ctrl + Impr écran ».

Votre capture ne sera pas enregistrée comme fichier. Pour ce faire vous devez maintenant ouvrir le logiciel de retouche photo Paint. Ce logiciel est présent sur l’ensemble des ordinateurs utilisant Windows Microsoft.

Ouvrez Paint et collez votre capture avec le raccourci clavier « Ctrl + V » ou directement en cliquant sur l’icône « coller » du logiciel Paint.

Utiliser la Touche Windows et Impr Écran

faire une capture d'écran

Menez la même opération que celle citée précédemment. Maintenez enfoncée la touche Windows et appuyez simultanément sur la touche Impr écran. L’écran de votre ordinateur s’assombrira pour vous indiquer que la capture d’écran a bien fonctionné. Puis ouvrez un éditeur d’image (Paint, Photoshop…) pour la sauvegarder.

Réaliser une Capture d’Écran avec une Tablette Windows

Il est très simple de réaliser une capture d’écran à l’aide d’une tablette Windows. Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton tactile de logo Windows en bas de l’écran et appuyez sur le bouton de réduction du volume sonore, situé généralement sur un des côtés de la tablette. L’écran s’assombrira brièvement. Votre capture d’écran est directement enregistrée dans le dossier Images et sous dossier Captures d’écran.