Nos Conseils pour Nettoyer son PC

Votre ordinateur est lent ? À chaque démarrage il met 10 minutes avant de s’allumer ? Chaque tache le fait ramer ? Les anciens fichiers et programmes ralentissent votre ordinateur. Pour accélérer votre ordinateur, suivez nos conseils en lui donnant un second souffle.

Nettoyer le Disque Dur

Nettoyer votre disque dur, étape par étape :

  • Tapez « nettoyage du disque » dans la barre de recherche de Windows et ouvrez le programme de nettoyage
  • Sélectionnez les éléments à nettoyer et lancez le nettoyage en cliquant sur « Nettoyage du disque »
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Nettoyer les fichiers système ». Cela permet de nettoyer encore plus de fichiers
  • Cochez chaque cas de la page. Ceci libère toujours plus d’espace sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur « OK » pour lancer le nettoyage complet. Supprimer les fichiers lorsque vous y êtes invité. Le nettoyage est lancé et peut prendre quelque temps, soyez patient.
  • Après cette opération, complétez ce nettoyage par la désinstallation des programmes inutiles.

Vider la Corbeille sous Windows

Lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci par dans la poubelle. C’est pour cela qu’il faut régulièrement vider la corbeille des fichiers qui l’encombrent. Suivez ces étapes :

  • Ouvrez la corbeille, c’est une icône avec des flèches de recyclage bleue
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, faites un clic droit puis cliquez sur « Vider la corbeille ». Ainsi tous les éléments présents dans la corbeille sont supprimés.

nettoyer un PC

Réglage des Programmes d’Ouverture et Démarrage

Lors du démarrage, votre ordinateur a besoin de beaucoup de ressources pour démarrer rapidement. Cependant, au cours du démarrage de l’ordinateur certains logiciels se lancent et utilisent des ressources nécessaires au bon démarrage de votre machine. Comment les désactiver ?

  • Dans la barre de recherche de Windows tapez « Gestionnaire de tâches » et cliquez sur l’icône, la fenêtre du gestionnaire s’ouvre.
  • Cliquez sur l’onglet « Processus » puis observez les applications qui utilisent beaucoup de mémoire et qui n’ont pas besoin d’être exécutées maintenant. Sélectionnez les, faites un clic droit et cliquez sur « fin de tache ». Répétez l’opération pour chaque programme non nécessaire.
  • Puis cliquez sur l’onglet « Démarrage » et désactivez les programmes qui démarrent automatiquement au démarrage de votre ordinateur.

Défragmentation du Disque Dur

nettoyer PC

Avec le temps votre disque dur disperse des bouts de fichiers lors des sauvegardes. Il est donc nécessaire de défragmenter le disque dur pour récupérer les fragments de fichier et les réunir tous au même endroit. Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur SSD, vous n’avez pas besoin de mener cette opération.

  • Tapez dans la barre de recherche de Windows « défragmenter et optimiser, cliquez sur l’application optimiser les lecteurs

sélectionnez votre disque dur, puis cliquez en bas à droite sur « Optimiser ». La défragmentation commence.

La défragmentation du disque peu prendre plusieurs heures. Branchez votre ordinateur pour éviter toutes interruptions intempestives.