Nos Conseils pour Ouvrir un Fichier Zip

Les fichiers zip sont des dossiers compressés dans lesquels on retrouve un ou plusieurs fichiers. Il est courant d’avoir recours aux archives zip pour envoyer des fichiers volumineux.

En effet, compressés en zip, les fichiers prennent moins de place et sont donc plus facilement transportables. Si vous recevez un fichier zip, il n’est donc pas possible de le lire directement. Comment faire pour ouvrir un fichier zip ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Pour pouvoir accéder aux fichiers, il faut décompresser le dossier zip et l’extraire à un emplacement. Pour cela, l’utilisation d’un logiciel est la façon la plus simple d’ouvrir un fichier zip.

Ouvrir un Fichier Zip avec Winzip ou Winrar

Ouvrir un Fichier Zip

Si vous utilisez Windows, la solution la plus facile pour ouvrir un fichier zip est d’utiliser le logiciel winzip ou le logiciel winrar. Tous les deux sont disponibles gratuitement en téléchargement.

  • Téléchargez le logiciel pour ouvrir un zip
  • Téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur. Si vous le téléchargez depuis Internet, il se trouvera probablement dans votre dossier « Téléchargements ».
  • Double-cliquez sur l’archive zip. Une fenêtre s’ouvre avec le contenu de votre dossier.
  • Cliquer sur « Extraire vers » ou « Extraire ici » pour dé zippé le fichier. Si vous choisissez « extraire vers », spécifiez le dossier de destination dans lequel vos fichiers doivent être enregistrés. Si vous choisissez « extraire ici », vos fichiers seront extraits au même endroit que l’archive zip.
  • Validez et laissez le logiciel travailler. Décompresser le dossier peut prendre très peu de temps ou quelques minutes en fonction de la taille des fichiers compressés.
  • Vérifiez dans le dossier de destinations que vos fichiers sont bien extraits. Vous pouvez désormais les ouvrir.

Le format zip est un format ouvert, de nombreux autres logiciels permettent de les décompresser et de compresser au format zip. Vous trouverez sur Internet d’autres logiciels tels que 7zip, PeaZip ou encore 7zX pour Mac.