Pourquoi des écouteurs sans fils ?

Les écouteurs ou oreillettes contiennent un transducteur qui se place au niveau de l’oreille afin de pouvoir écouter des sons. Le but de ces accessoires est de ne pas provoquer de nuisances sonores à l’entourage et d’obtenir une meilleure qualité de son. L’évolution de la technologie a permis une avancée des modèles d’écouteurs qui a conduit à la conception des écouteurs sans fils. À quoi servent-ils ? Et pourquoi les utiliser ?

Qu’est-ce que les écouteurs sans fil ?Écouteur sans fil sport

Bien que les écouteurs sans fils soient en projet depuis plusieurs années, la marque Apple est la première à les avoir lancés sur le marché, il y a de cela quelques années. L’évolution de la technologie de transmission a permis d’obtenir une meilleure qualité de signal et de diminuer la consommation de batterie, ce qui a grandement contribué au progrès du Bluetooth. La gestion de l’autonomie et les caprices de la connexion étant les facteurs susceptibles d’être des freins à l’utilisation de ces modèles d’écouteur, il a été dès lors plus facile de concrétiser la conception de ces accessoires modernes. Les concurrents de la marque Apple ont suivi le mouvement en concevant eux aussi des modèles d’écouteurs sans fils avec des caractéristiques techniques plus ou moins différentes.

En effet, les écouteurs sans fils fonctionnent grâce au système Bluetooth. Le principe peut être comparé à la relation maitre-esclave. Un périphérique forme avec tous les périphériques disponibles dans son rayon de portée un pico-réseau. Il peut donc simultanément se connecter à ces périphériques qui sont ses ‘’esclaves’’, le nombre maximum de périphériques étant généralement sept. Pour arriver à se connecter à un autre périphérique, le périphérique ‘’maître’’ doit d’abord rechercher les points d’accès à proximité de lui puis procéder à une synchronisation avec celui qui l’intéresse.

Pour un petit test : Test et Avis de l’écouteur Bluetooth 4.1 TOPLUS P50000-B

Puis vient l’étape de la découverte des services, du point d’accès sélectionné, suivie de la mise en place d’un canal entre le périphérique et le point d’accès. L’appairage grâce à un code PIN pour sécuriser le canal créé est la dernière étape. Dès qu’elle est franchie, le réseau est prêt à être utilisé. Dans le cas des écouteurs sans fils, le périphérique maître est le portable ou le lecteur de musique et le périphérique auquel il s’associe sont les écouteurs.

Les écouteurs sans fil étant autonomes, ils se rechargent par induction dans leur boîte de rangement et fonctionnent grâce à l’énergie accumulée lors du chargement.

Avantages et inconvénients

Le premier avantage des écouteurs sans fils est l’indépendance par rapport au portable qu’ils offrent. Plus d’encombrement avec les fils, vous pouvez écouter de la musique et recevoir des appels téléphoniques sans avoir à tenir le téléphone portable. Ce qui est très pratique pour faire du sport, courir ou toute autre activité tout en ayant les mains libres. D’ailleurs, des modèles spéciaux pour les sportifs, résistants à l’eau et à la sueur sont disponibles. Aussi, vous pouvez écouter la musique avec les écouteurs tout en vaquant à d’autres occupations dans la maison, pourvu que vous restiez dans le périmètre à respecter. Les raisons de vous en procurer une paire sont donc valables.

Pour un autre test d’écouteur sans fil : Test de l’oreillette Bluetooth Lesoom FBA_LST1000BK

Ces accessoires présentent toutefois quelques légers inconvénients. Vu qu’ils ont besoin d’autonomie, vous devez veiller à bien les recharger, ce qui peut devenir agaçant au fil du temps. Aussi, il peut arriver que la transmission du son connaisse des interruptions pour une raison ou pour une autre, ce qui serait très désagréable.

Les écouteurs sans fil sont des accessoires très pratiques qui ont déjà prouvé leur utilité dans la vie quotidienne, malgré les quelques contraintes qu’occasionne leur utilisation. Ils sont apparus sur le marché il y a juste quelques années et ne sont pas encore accessibles à tout le monde, mais avec l’évolution de la technologie, ils deviendront plus performants et seront plus accessibles à tout le monde.

Si vous désirez acheter des écouteurs sans fil : Comparatif écouteur sans fil