Quel casque audio en fonction de mon utilisation ?

Le nombre des utilisateurs de caques augmente de jour en jour à cause de la multiplicité des utilisations qu’on peut en faire. Les casques sont utilisés à la maison pour la télévision et les ordinateurs ; pour écouter de la musique de n’importe où ou encore comme accessoires accompagnant les smartphones, les tablettes ou encore les baladeurs.

Nous nous intéresserons à la familles des casques audio en passant par les différents types de casque que nous offre la technologie aujourd’hui et les différentes utilisations possibles que l’on peut en faire.

La famille de casques audioCasque-audio-sony-black

En général, « casque audio » désigne toute une variété d’équipements. On distingue les écouteurs encore appelés casques intra-auriculaires ou oreillettes ; les caques supra-auraux ; les casques circum-auraux.

Les écouteurs intra-auriculaires sont minuscules , épousent et s’introduisent facilement le canal auditif. C’est pourquoi, ils sont qualifiés de casques internes. Ils sont les plus répandus car ils font partie des accessoires des appareils tels que les balades et les smartphones. Ils offrent une excellente isolation acoustique grâce à leurs abouts en mousse et ou en caoutchouc. Cette isolation a double propriété : elle empêche les bruits extérieurs de vous déranger en cas circulation ou de hall de travail et empêche la sortie de ce que vous écoutez vers l’extérieur. Il y a souvent un effet de résonance quand on mange, donc ils n’y sont pas adaptés.

Pour un test : Test et Avis du Casque Audio Filaire Marshall Major 04091112

Les casques supa-auraux sont fixés à un arceau et se positionnent sur les cartilages de l’oreille. L’arceau des casques supra-auraux est ajustable. La pression qu’il exerce sur l’oreille de sa capacité de se maintenir à l’oreille : elle peut être faible ou forte. Ils n’offrent qu’une moyenne isolation acoustique du fait du déséquilibre entre coussinets servant à protéger les oreilles et les oreilles eux-mêmes. Idéaux ils sont pour les personnes qui veulent être toujours connectées au monde par les bruits extérieurs (son, voix) mais pas susceptibles de plaire à ceux qui aiment s’isoler.

Les casques circum-auraux sont les casques qui offrent le plus de confort. Ils entourent et protègent entièrement les oreilles grâce aux coussinets qui collent directement au crâne. De par leur dimensions (taille et poids), ils sont plus utilisés pour un usage domestique et sédentaire car n’étant pas du tout discrets et pratiques. Cependant, certains en utilisent pour un usage extérieur. Leurs coussinets leur permettent de fournir une isolation acoustique bonne.

Caractère fermé ou ouvert des casques audio

Les écouteurs fermés procurent une très bonne isolation acoustique. En effet, il n’y a d’issus pour que l’air y entre, ce qui empêche tout bruit extérieur d’altérer la qualité du son qu’ils offrent. Leur utilisation peut s’avérer harassant par rapport aux écouteurs ouverts

Les écouteurs ouverts disposent sur leur face externe de pores qui facilitent le transport d’air dans les deux sens (intérieur vers extérieur/ extérieur vers intérieur). Ce qui induit une réduction de l’isolation acoustique du fait que le son n’est pas autant comprimé par rapport aux écouteurs fermés. Leur utilisation est conseillée dans des milieux calmes ou non bruyants pour mieux apprécier ce que vous écoutez.

Le meilleur des casques audio : Test et Avis du casque audio Bose 714675-0030

Une troisième catégorie se distingue et constituât le juste milieu des deux précédentes. Il s’agit des casques semi-fermés. Leur coque est légèrement perforée, ce qui règle les problèmes liés à l’isolement du monde et à la qualité de l’acoustique.

Les casques dotés de réducteurs de bruit

Pour contrer les bruits de fréquences basses comme dans les avions, les transports en commun, et autre du même genre, le « noise reduction » vient à pic. En effet, il s’agit d’un système d’isolation basé sur le fait qu’un microphone extérieur porté par le casque capte les bruits ambiants et le microprocesseur incorporé les analyse et les élimine en y opposant un signal de même fréquence. Les casques avec réducteur de bruit nécessitent une alimentation énergétique (pile ou batterie).

Quel que soit le type de casque souhaité, il faut l’adapter à l’utilisation qu’on veut en faire. Ainsi, il faut choisir son casque en fonction de ses préférences et activités. Sans-fil ou avec fil, les casques peuvent être : des casques salons (usage domestique), des casques de sport ou des casques nomades (pour smartphone et baladeurs). A vous de faire le choix suivant ce qui vous convient, et ce sera le bon !

Pour un guide d’achat complet : Comparatif Casque audio