Quel Casque Bluetooth pour la TV ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : achat casque bluetooth

Avez déjà essayé d’écouter votre émission télévisée préférée alors que vos enfants jouent dans la même pièce ? Certainement. Et vous avez dû constater qu’il est très difficile d’entendre le présentateur sans monter le son au point déranger les voisins. La solution idéale à votre problème est le casque TV.

Quel Casque Bluetooth pour la TV

Les concepteurs ont depuis longtemps laissé tomber le casque TV filaire (à cause des contraintes dues au branchement), au profit du casque TV Bluetooth. Cette évolution a révolutionné l’écoute de la télévision. Malheureusement, elle est sujette à certaines contraintes dues surtout au type de téléviseur. La question qu’on est tenté de se poser est : quel casque Bluetooth pour quelle TV. Commençons cependant par les différentes formes de casques TV.

Les différents types de casques TV

Il en existe deux. Les « casques de salon » et les écouteurs stéthoscopiques.

Les casques de salon : encore appelés casques Hi-Fi, ils sont principalement dédiés aux audiophiles et aux cinéphiles. Ils ont la particularité d’améliorer le son émit par le téléviseur et supprime le problème de décalage son/image qui arrive souvent avec les casques Bluetooth. Cependant, ils coupent le son provenant des haut-parleurs et vous serez donc le seul à entendre la TV. Il faudra aussi penser à débrancher la base émettrice chaque fois que vous désirez regarder votre téléviseur sans le casque.

Les écouteurs stéthoscopiques : ils sont destinés aux personnes ayant des problèmes d’audition. Les réglages peuvent se faire en fonction du degré d’handicap de chaque oreille. Il est également possible de changer la tonalité ou la clarté du son. Les options offertes dépendent du fabricant

Quel casque Bluetooth pour quelle TV ?

Posée sous cet angle cette question pourrait prêter à confusion. Mais il faut comprendre qu’il ne suffit pas qu’un casque TV soit équipé d’une connectivité Bluetooth pour la connecter sur n’importe quel téléviseur. Ou encore qu’un téléviseur intègre une puce Bluetooth pour être appairée à un casque TV doté de la même connectique.

Retrouvez plus bas des explications plus claires.

A voir aussi : Comment Connecter Mon Casque Bluetooth ?

Les téléviseurs à puce Bluetooth dédiée

Certains concepteurs notamment les marques comme Samsung et LG ont tendance à limiter la compatibilité de leur puce Bluetooth à un casque Bluetooth uniquement produit par eux même. Dans ce cas, il devient impossible de connecter n’importe quel casque TV à votre téléviseur. Et inversement vos écouteurs TV à n’importe quelle télévision.

Suis maintenant le cas d’un autre type de téléviseur : ceux dépourvus de la connectique Bluetooth.

Les téléviseurs n’intégrant pas un Bluetooth

Dans le cas où votre TV serait dépourvue de Bluetooth, vous avez la possibilité d’installer un transmetteur Bluetooth qui se connecte avec la prise optique ou RCA ou par le port Jack. Dans ce cas, la technologie Bluetooth de votre casque TV doit être compatible avec celle du transmetteur, ce qui est souvent le cas.

Mais dans tous les cas, il ne suffit pas que les deux appareils soient pourvus d’une connectivité Bluetooth pour que l’appairage soit automatique. Comment faire alors ?

Appariement TV – casque Bluetooth TV, comment ça marche ?

Les casques Bluetooth TV sont livrés avec une base émettrice que l’on connecte au téléviseur pour transmettre le signal (son) au casque. Cette connexion se fait via un câble de liaison jack, RCA/cinch ou TosLink. Sur la plupart des téléviseurs, vous aurez au moins deux de ces connectiques. La base transmet le signal à travers une connexion sans fil UHF.

A voir aussi : Test et Avis Casque Bluetooth Mpow PT-FR-BH059AB2