Quel Microphone pour Quel Type d’Utilisation ?

Venez voir notre guide d’achat meilleur microphone.

Plusieurs équipements sont utilisés dans les technologies de l’information et de la communication (Tics). Parmi ces équipements, figure les microphones.Le microphone communément appelé « micro » est cet appareil qui convertit le signal acoustique en signal électrique.

Il est composé d’une capsule et de sa protection. La capsule, composant électronique, élabore et adapte le courant, ou la tension électriques suivant la poussée acoustique. La protection de la capsule, élément très fragile, est soit une grille ou un tissu. Il existe plusieurs catégories de microphones.

Quel Microphone pour Quel Type d’Utilisation

Les Différents Types de Microphones

Les microphones disponibles sur le marché diffèrent de par leur forme, leur marque, et les différentes fonctionnalités qu’ils offrent. On distingue trois grands types de microphones : les micros dynamiques, les micros statiques et les micros à électret.

Les Microphones Dynamiques

Dynamique ou électrodynamique, ce type de microphone est le plus adapté pour une prise de son proche : scène de voix, scène d’instruments. Le micro dynamique a une structure qui le rend robuste.

Il présente une excellente qualité sonore et une bonne résistivité aux chocs. Le son émis par un micro dynamique est souvent différent de la source sonore ; il est rond et chaleureux. Son coût est très abordable (10 à 100 euros).

Les Microphones Statiques

Encore connu sous le nom de « microphone à condensateur », le micro statique offre un résultat fidèle à la source sonore contrairement au micro dynamique. Il est l’idéal pour une prise éloignée de son, les enregistrements en studio de voix et d’instruments acoustiques.

Son système offre une meilleure sensibilité dans les plages aiguës et les plages basses. Le microphone statique est très vulnérable aux chocs et au vent. Il est onéreux à cause de sa technologie polyvalente et est reconnu en tant que microphone haut de gamme.

à Voir aussi : Test et Avis Microphone Neewer NW-700

Les Microphones à Électret

Identique au micro statique en termes de mode de fonctionnement, le micro à électret a comme particularité la capacité d’être miniaturisé. Il est généralement employé dans l’univers de l’audiovisuel à cause de cette faculté (micro-casque, micro-cravate, etc.).

Le microphone à électret est moins coûteux que le micro statique, mais avec autant de sensibilité. Il est donc le parfait pont entre micro dynamique et micro statique. Cependant, compte tenu des forces qui coordonnent son alimentation interne, le micro à électret a une durée de vie limitée.

Le Choix d’un Microphone

Pour choisir le microphone qui vous convient, nous vous proposons quelques astuces. Il faut en premier lieu, établir un budget en fonction de vos capacités financières. Ensuite, en fonction de l’utilisation à en faire, tenir compte de :

  • la sensibilité qu’offre le micro ;
  • le souffle (bruit interne du micro) ;
  • la courbe de réponse en fonction des différentes fréquences ;
  • la directivité (omnidirectionnelle, cardioïde, hyper cardioïde, bidirectionnelle).

En définitive, trois types de microphones existent : micro dynamique, micro statique et micro à électret. Chaque type correspond à une utilisation donnée. Ne vous trompez donc plus et faites le choix qui convient aussi bien à votre budget qu’à vos attentes !

à Voir aussi : Test et Avis Microphone Bird UM1