Quelle Luminosité pour mon Vidéoprojecteur LED ?

N’hésitez pas à venir notre page : meilleur vidéoprojecteur pas cher

Autrefois réservé à un usage strictement professionnel, les vidéoprojecteurs sont aujourd’hui utilisés par le grand public qui désire s’offrir de belles images et de taille XXL dans leur appartement.

Quelle Luminosité pour mon Vidéoprojecteur LED 

Les vidéoprojecteurs sont des appareils électroniques qui servent à la projection sur une surface ou un écran de couleur blanche de sources informatique ou vidéo. Il existe plusieurs types de vidéoprojecteurs. On peut citer les LCD, les Laser, les DLP et les LED.

Nous nous intéresserons dans cet écrit aux vidéoprojecteurs LED et plus particulièrement à la luminosité nécessaire pour son bon fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur LED ?

Le mot LED qui accompagne vidéoprojecteur indique que la source de lumière utilisée pour projeter l’image est une ampoule LED. Un vidéoprojecteur LED est un appareil de projection économique du faite de sa faible consommation énergétique et la non-nécessité de changer à maintes reprises l’ampoule comme au niveau des autres types. Ce type de vidéoprojecteur a une durée de vie importante. Il chauffe très peu et n’a donc pas besoin d’un puissant ventilateur. Très performant, le vidéoprojecteur LED a une faible luminosité, mais un contraste élevé. Ces deux éléments déterminent la résolution et donc la qualité de l’image.

Découvrons maintenant l’importance la luminosité pour le vidéoprojecteur LED

La luminosité du vidéoprojecteur LED

La luminosité est la mesure qui permet d’évaluer l’intensité lumineuse dégagée par un appareil. Au niveau du vidéoprojecteur, elle est exprimée en lumens ANSI. Une luminosité élevée implique une pièce de projection claire. Le vidéoprojecteur avec une forte luminosité est avantageux en ce sens que : il peut être utilisé pour avoir une bonne projection en milieu clair et pour obtenir une belle image dans des conditions défavorables de projection.

A regarder aussi : Test et Avis Vidéoprojecteur Yaufey GP80

La luminosité et la qualité de l’image

Il est important de notifier que la qualité de l’image n’est pas proportionnelle à l’intensité de la luminosité. Cependant, l’utilisation en journée et dans une pièce sans rideau nécessite un vidéoprojecteur avec une forte luminosité pour obtenir une image nette. L’usage du vidéoprojecteur est conseillé dans un milieu très peu éclairé pour une image bien distincte. En effet, il faut une pièce plus ou moins sombre parce que les lumières extérieures ternissent les couleurs.

La luminosité adéquate

La luminosité des vidéoprojecteurs varie en fonction de l’utilisation. Pour un vidéoprojecteur home cinéma, la luminosité est comprise entre 1000 et 3000 lumens tandis que pour le vidéoprojecteur bureautique, elle est égale ou supérieure 3000 lumens.

Suivant la nature de l’environnement de projection, il faut choisir un vidéoprojecteur de luminosité adéquate. En général, une luminosité de :

  • 1500 à 2000 lumens suffit pour une pièce sombre
  • 2000 à 3000 lumens pour une pièce peu éclairée.
  • > = 4000 lumens pour une pièce avec une lumière forte

Lorsque vous devez user de votre vidéoprojecteur en pleine journée et à l’extérieur, il faut penser à trouver une solution pour conserver la qualité de l’image.

NB. Un écran grand et éloigné nécessite un vidéoprojecteur lumineux.

Pour déterminer la luminosité de son vidéoprojecteur LED, il faut tenir compte en premier de l’usage à en faire : usage cinématographique ou usage professionnel. Secundo, il faut tenir compte des conditions de projection : pièce sombre, peu éclairée, très éclairée ou en plein air. Faites désormais un bon choix !

A regarder aussi : Test et Avis Vidéoprojecteur Joyhero GP-12