Quels sont les Critères pour Choisir son Casque TV Sans Fil ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : meilleur casque sans fil

Qu’il s’agisse de suivre une émission à la télévision, ou d’écouter de la musique sur un lecteur MP3, le casque audio est devenu un accessoire incontournable. Parmi les catégories de casques TV du marché, ceux en vogue depuis quelques années sont les casques télévisons sans fil.

Quels sont les Critères pour Choisir son Casque TV Sans Fil

Offrant une meilleure mobilité et une qualité audio optimale, c’est un produit qu’on ne choisit pas d’un coup de tête. Il faut prendre en compte l’usage auquel vous le prédestinez, ainsi que plusieurs critères que nous vous présenterons dans les lignes à suivre.

Casque TV Sans Fil : les Critères à Prendre en Compte

Pour choisir un bon casque TV, il faut tenir compte principalement de quatre (4) critères, notamment :

Le design du casque TV

Le design d’un casque peut influer considérablement sur son confort. Si vous comptez l’utiliser pendant de longues heures, il serait préférable que vous optiez pour un casque léger qui ne serre pas trop vos oreilles. Trois choix s’offrent à vous :

Le casque TV stéthoscopique

Encore appelé « oreillette », c’est le plus léger des casques TV. Il est confortable et peut être utilisé pendant longtemps. Sa forme lui permet de s’adapter aussi bien à un adulte qu’un enfant. Si vous êtes du genre à vous endormir avec votre casque TV, alors celui-ci vous conviendra parfaitement.

Le casque TV à arceaux

Celui-ci est un peu plus lourd que le casque précédent, mais il permet de vous isoler des bruits environnants. Il est équipé de coussinets pour le confort de l’utilisateur, mais certains modèles serrent un peu trop. Il englobe complètement les oreilles, mais cela peut aussi procurer trop de chaleur. Donc, vérifier bien ces aspects, surtout s’il doit être porté par un enfant.

L’ergonomie de la base émettrice

Un casque TV est constitué d’un casque et d’une base émettrice, cette dernière permet au casque de se connecter à la télévision. Suivant la technologie utilisée, certaines seront plus grosses que d’autres. La taille de la base est aussi un facteur à prendre en compte. Si vous choisissez un système sans fil dont la base n’arrive pas à trouver une place près de la télévision à cause de ses dimensions. Alors vous serez obligé de revenir à un système direct. Certains casques comme ceux de la marque Tinteo ont un émetteur qui a presque la taille d’une clef USB. Cela évite les encombrements inutiles de fils près de la télévision.

A regarder aussi : Test et Avis Casque Sans Fil Artiste 2,4 GHz UHF-RF

La qualité audio et les paramètres

Votre casque sans fil doit procurer un son de haute qualité, et cela dépendra principalement de la qualité du casque et de la technologie sans fil utilisée. Pensez aussi à vérifier les réglages particuliers du casque. En effet, certains disposent de paramètres de balance entre les oreilles et la sonorité, idéal pour ceux qui ont des problèmes auditifs. D’autres disposent de fonctions comme : contrôle automatique du volume, correction physiologique du son, et même son 3D/spatialisation.

La technologie sans fil

Il existe quatre technologies sans fil souvent utilisées : Bluetooth, UHF, Infrarouge et radio. Le choix de la technologie sans fil dépendra essentiellement de votre mode de vie. Si vous voulez juste regarder la télévision le soir depuis votre lit, alors une technologie infrarouge suffit amplement. Mais si vous devez bouger avec le casque pour aller dans la cuisine par exemple, alors il faudra opter pour une technologie UHF, Bluetooth ou radio. Cependant, il faudra veiller à ce que la fréquence soit porteuse. Dans le cas d’un casque Bluetooth, il faut que la bande de fréquence soit comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz.

Un casque TV sans fil permet de regarder des programmes TV en toute tranquillité, et de profiter pleinement des films ou de la musique. Mais pour jouir de ces avantages, il est plus qu’important de se procurer un bon casque TV sans fil. Pour cela, il faut le choisir en tenant des critères énumérés ci-dessus.

A regarder aussi : Comment Brancher son Casque Sans Fil sur sa Télévision ?