Quels sont les inconvénients du casque sans fil ?

Les casques audio sont aujourd’hui d’une importance capitale. Ils sont de plus en plus utilisés pour la restitution des contenus sonores. Les casques audio sont de deux types : les casques audio filaires et les casques audio sans fil.

Les casques audio sans fil feront l’objet de notre écrit. Nous vous informerons sur les désavantages de cette technologie en passant par les différents types de casques audio sans fil.

Notre page d’accueil : Comparatif casque sans fil

Les différents types de casques audio sans filcasque-sans-fil-bluetooth-marshall

Les casques audio sans fil comme l’indique leur nom, sont privés de fil. Ils utilisent différentes technologies pour réaliser la connexion entre eux et la source audio. Les casques audio sans fil varient suivant la technologie utilisée pour établir la connexion. On distingue :

  • Les casques à infra rouge
  • Les casques à fréquence radio
  • Les casques Bluetooth
  • Les casques à technologie kleer

Les casques audio sont très pratiques. Ils sont compatibles à toutes sortes d’activité. Il n’y a plus la contrainte du fil. À une distance raisonnable de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre lecteur tout simplement, vous pourriez écouter et savourer votre musique à volonté. Vous pourriez recevoir vos appels téléphoniques en un seul geste. Cependant, ils présentent quelques handicaps qui sont source de gêne.

Les inconvénients des casques audio sans fil

Les désavantages des casques audio sans fil s’articulent autour de cinq points essentiels : la qualité sonore, la batterie, les ondes, la connectivité et le prix.

Pour un petit test :  Test et Avis du casque Bluetooth Mpow PT-FR-BH059AB2

La qualité du son fournie par les casques sans fil laisse à désirer. Ils sont nettement inférieurs aux casques filaires en matière de qualité sonore. En effet, en plus de la conversion analogie-numérique/numérique-analogie, il se fait une compression du son qui n’offre pas une bonne propriété au son.

Les casques audio exempts de fil sont dotés d’une batterie qui assure leur alimentation énergétique. Cette batterie doit constamment être rechargée. Sans autonomie, il n’y a pas possibilité d’utilisation. Il est fortement déconseillé d’utiliser le casque lorsqu’il est en charge au risque d’amortir sa batterie.

La liaison entre écouteurs et source audio peut parfois déconner quand on veut passer d’un appareil à un autre. En plus, lors de l’écoute, vous pourriez avoir des grésillements ou bruits parasites dus aux interférences sur les fréquences et les ondes.

Les casques audio sans fil sont de par le marché les plus couteux. Le coût varie suivant les différentes capacités de la batterie, la couleur et le design.

Par ailleurs, les ondes utilisées par ces types de casques sont pour la plupart nouvelles. Elles ne sont pas toutes identifiées et vérifiées en ce qui concerne leurs impacts sur les utilisateurs. Parlant d’ondes, il est sûr et certain qu’elles ont des effets sur la santé de l’homme. Ces effets peuvent être nocifs.

Un autre casque audio sans fil : Test et Avis du casque Bluetooth sans fil pliable EIVOTOR

Les casques audio sans fil sont disponibles en qualité et en quantité sur le marché de la technologie. Plus ou moins pratiques, ils sont néanmoins couteux et n’offrent qu’une qualité minime de son. Ils présentent la contrainte de recharge régulière de la batterie. Ils auraient, à cause des ondes, des répercussions sur la santé humaine (physique et mentale). Vous saviez autant que moi qu’il faut préserver sa santé ; la technologie oui, mais la santé avant tout !