Qu’est-ce que des Enceintes de Monitoring ?

Venez découvrir notre comparatif : achat enceinte monitoring

Il vous est déjà arrivé de constater que vos enregistrements ne répondaient pas pleinement à vos attentes. Il peut arriver que malgré tous vos réglages, les aigus couvrent les basses et que la batterie soit atrocement bruyante gâchant tout l’effet voulu lors de votre enregistrement. Si cela arrive c’est sûrement parce que vous utilisez des enceintes hifis dont la finalité est d’embellir le son qu’elles reçoivent avant de le délivrer.

Qu’est-ce que des Enceintes de Monitoring

Les enceintes de monitoring vous permettent de régler efficacement ce problème grâce à leur faculté de rendre un son le plus fidèle possible à votre enregistrement. Si vous ignorez ce qu’est une enceinte de monitoring, nous vous proposons de le découvrir avec nous.

Qu’est-ce qu’une enceinte de monitoring ?

Une enceinte de monitoring ou encore un monitor actif est une enceinte qui se veut neutre. C’est-à-dire qu’elle vous permet de travailler votre son sans avoir à subir les colorations particulières qu’offre une enceinte hifi par exemple. Ce type d’enceinte que l’on surnomme « enceinte analytique » vous permet de produire des fichiers audio, qui s’ils sont bien mixés s’accorderont avec la plupart des systèmes de lecture audio. On retrouve différents types d’enceintes de monitoring. Elles sont équipées de deux types d’amplificateurs, un tweeter et une basse. Elles sont également équipées d’un filtre. C’est pourquoi les enceintes de monitoring sont considérées comme des enceintes actives.

A regarder aussi : Comment Installer mes Enceintes de Monitoring ?

Quels sont les différents types d’enceintes de monitoring ?

On retrouve comme monitor actifs :

Les enceintes de semi-proximité : elles sont disposées de sorte qu’il y ait un espace de 1,80 mètre entre elles et sont disposées à 1,40 mètre de l’ouïe. Elles sont parfaites pour les mixages profonds comportant assez de fréquences basses et sont adaptables à votre home studio et aux différentes stations de montage vidéo.

Les enceintes de proximité : elles ne prennent en charge qu’une infime portion du spectre audio et ne sont pas très réceptives pour les fréquences basses. Elles sont conçues pour une écoute assez proche et sont parfaites pour les stations de vidéo montage.

Les enceintes longues portées : elles sont les meilleurs du moment. On les retrouve dans les studios professionnels.

Les enceintes de monitoring se subdivisent en deux familles qu’il est important de connaitre si vous désirez en adopter.

Les enceintes à tweeters de type dôme : ce sont des enceintes de type traditionnelles avec des tweeters et des haut-parleurs basses fréquences en formes de cônes. Elles permettent de profiter d’une bonne clarté.

Les enceintes à ruban : les tweeters sont sous forme de rubans et le haut-parleur des basses est en cône. Elles offrent une grande transparence pour les aigües de style acoustique comme le folklorique et le classique. Le faible battement de son système à ruban déteint cependant sur la qualité des aigües.

Les enceintes de monitoring sont le matériel qu’il vous faut si vous désirez avoir un rendu sonore digne d’un studio professionnel où les aigües respectent les basses et où la qualité de votre voix est respectée.

A regarder aussi : Test et Avis Enceinte Monitoring ALESIS ELEVATE 5 MKII