Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : achat launchpad

Si vous ignorez ce qu’est un « launchpad », c’est le moment de le découvrir avec nous. Tout d’abord, il faudrait savoir si vous êtes fan de musique de tous genres. Si vous en êtes un alors cet article est fait pour vous. Nous disposons de plusieurs accessoires permettant d’obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne la musique.

Qu’est-ce qu’un Launchpad

Le launchpad est l’un de ses appareils de musiques. Il joue presque le même rôle qu’une table de mixage, mais son utilisation est beaucoup plus complexe et il faut une certaine maitrise et un logiciel adapté pour pouvoir l’utiliser.

Présentation du launchpad

Le launchpad est une tablette en plastique composé de 16 à 64 touches souples et translucides. Ces touches sont souvent rétroéclairées avec des couleurs très vives qui passent par le vert, le jaune et le rouge. Les lumières sur le launchpad s’allument que lorsque les fonctionnalités des touches qu’elles éclairent sont actives. Quant aux couleurs, elles ont juste pour rôle de donner un air cool à l’ensemble. L’appareil est compact, léger et facile à transporter. Cependant, il est conçu pour être solide et très résistant. C’est un petit appareil qui présente des facultés très étonnantes.

Vous avez certainement envie de savoir à quoi peut servir un tel appareil.

À quoi sert un launchpad ?

Si vous connaissez les tables de mixage, alors vous avez déjà une petite idée de ce à quoi peut servir cet appareil. Comme une table de mixage, le launchpad sert à faire des compositions musicales, mais à une différence près. Le launchpad vous permet de faire des compositions musicales. C’est-à-dire que chaque touche de l’appareil correspond à une note musicale.

L’appareil incorpore trois boucles servant respectivement de guitare, de chant et de batterie que vous pouvez lancer séparément. Il faut donc vraiment avoir des notions avancées en musique et en composition musicale pour pouvoir l’utiliser.

A regarder aussi : Comment Apprendre le Launchpad ?

Comment fonctionne un launchpad ?

Utiliser cet appareil n’est pas un jeu d’enfant même pour un professionnel de la musique. En effet le launchpad c’est comme le piano, il faut connaitre l’emplacement de chaque note pour donner un résultat musical digne du nom.

Cet appareil ne fonctionne qu’avec un logiciel MAO car il est impossible de le faire fonctionner seul. Il existe un logiciel de gestion spécial pour launchpad, dont le plus connu de nos jours est Ableton. Il doit également être connecté à un ordinateur via un port USB. Ces deux appareils permettent de transformer les notes produites par le launchpad en musique.

En résumé, le launchpad vous permet de faire vos propres créations artistiques. C’est l’instrument idéal pour faire passer une vidéo sur un air composé par soi-même. Il comporte trois modes à savoir : le mode pour lancer les samples, le mode pour les bruitages et effets spéciaux et le mode mixage. Vous pouvez l’utiliser en mode « play-back », c’est-à-dire que vous faites votre composition musicale à l’avance pour ensuite la faire passer. Vous pouvez l’utiliser en live, ce qui naturellement un peu plus difficile.

A regarder aussi : Test et Avis Launchpad AMS-LAUNCHPAD-MINI-MK2