Test et Avis Launchpad AKAI Pro APC40 MKLL

Un contrôleur audio est un dispositif dont le choix implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment : le type d’usage auquel il est destiné, le type de contrôleur, la qualité et autres éléments. À cause de ces éléments, il est plus judicieux de consulter un expert du domaine afin de bien orienter son choix. Ainsi, dans le but de vous orienter dans le choix d’un bon contrôleur audio, nous avons établi un long dossier sur le sujet. Le dossier comporte l’ensemble des résultats de nos tests antérieurs sur une gamme de produits très intéressants. Le dossier inclut également un guide d’achat auquel vous pouvez accéder ici : acheter launchpad

Nous allons maintenant éclairer votre lanterne sur la gamme de produits que nous avions évoquée lors de notre dossier : le contrôleur Ableton Live AKAI Pro APC40 MKLL.

Test sur le Launchpad AKAI Pro APC40 MKLL

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord vous présenter un résumer des caractéristiques techniques du produit fournies par le concepteur.

Launchpad AKAI Pro APC40 MKLL

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 25,3 x 42,4 x 4,6 cm
  • Poids : 1,8 kg
  • Alimentation : via le port USB
  • Connectivité : Mac, PC
  • Compatibilité : Ableton live lite, Hybrid 3, SONIVOX Twist
  • Nombre de pads : 40

4,5 etoiles

Crée en 1929, AKAI Professionnel est une société japonaise qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits dans les domaines audio et vidéo. En combinant son expertise dans l’électronique grand public à la nouvelle technologie, AKAI vise à intégrer dans notre quotidien, des appareils électroniques performants et de hautes qualités. Parmi ceux-ci on peut citer : le clavier maitre MIDI/USB 25 touches, contrôleur USB/MIDI avec 16 Pads, porter étui housse, instrument à vent électronique, et beaucoup d’autres articles. Cependant, le produit sur lequel se porte notre attention est le contrôleur Ableton Live AKAI Pro APC40 MKLL, un contrôleur audio qui vous fait profiter de bonnes productions musicales et remix.

Aspect technique

Le contrôleur Ableton Live AKAI Pro APC40 MKLL dispose d’un beau design et s’intègre parfaitement avec la version 9.1.3 de l’Ableton Live, ce qui favorise un contrôle simple et pratique des clips. C’est un dispositif qui est muni de 9 faders et de 8 boutons de contrôles automatiquement assignés à Ableton Live. Ces éléments permettent d’avoir le contrôle sur les paramètres de production. Sa dimension lui permet de ne pas paraitre encombrant, et son faible poids le rend plus facile à placer et déplacer.

A regarder aussi : Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Utilisation

Le concepteur de ce produit a pris soin de retravailler absolument tous les aspects originaux de ce contrôleur, afin d’étendre davantage les fonctionnalités de ce dispositif. Il s’agit des éléments tels que : Puremagnetik effect racks, SONIVOX Twist, pack de samples Prime Loops, hybrid 3.0 de AiIR Music Tech, Ableton Live Lite et Toolroom. Et pour vos mix à la manière DJ, le dispositif vous offre son Crossfader A/B assignable.

Comparativement à la version antérieure de ce contrôleur et à certains modèles du même produit, le contrôleur Ableton Live AKAI Pro APC40 MKLL est muni d’une matrice de lancement de clips 5×8 et rétroéclairée RVB, avec un bouton Shift qui offre une totale liberté de manipulation de la grille. C’est un contrôleur qui est équipé d’une version 9.1.3 de l’Ableton Live, ce qui offre un certain nombre d’avantages, notamment : des réglages de mixage, des outils et effets virtuels, et beaucoup d’autres instruments.

C’est un dispositif qui est alimenté par l’intermédiaire d’un port USB, et pour les PC et MAC vous pouvez aussi utiliser la connexion « ’ Plug and Play »’ du contrôleur.

En somme, le contrôleur Ableton Live AKAI Pro APC40 MKLL est l’appareil idéal pour faire une bonne création musicale. Il est équipé de toutes les nouvelles fonctionnalités d’Ableton Live, favorisant de bons remisages, d’excellents compositions et enregistrements musicaux. De plus, c’est un outil pratique et simple d’usage. C’est en d’autres termes l’outil dont vous avez besoin.

A regarder aussi : Comment Apprendre le Launchpad ?